Malgré leurs bonnes positions dans les sondages, certains candidats à l’élection présidentielle de 2022 peinent à rassembler les 500 parrainages nécessaires. Des idées sont proposées à droite comme à gauche pour pallier au problème.

Une formalité parfois difficile à dépasser pour les gros candidats
Depuis 1976, chaque candidat à la présidentielle doit pouvoir attester du parrainage de 500 élus (maires, députés, sénateurs, conseillers régionaux, etc.) pour se présenter aux élections. Cette règle a pour but de limiter le nombre de candidatures et d’éviter les campagnes fantaisistes n’ayant pour but que de perturber l’élection. Seulement le mur des 500 signature ne favorise pas les candidats « hors système », au contraire de ceux implantés dans les partis traditionnels, bien ancrés localement.
Des volontés de réforme à gauche comme à droite
Ainsi si Jean-Luc Mélenchon n’a pas encore complété sa liste alors qu’il est crédité à plus de 10% au premier tour, Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste, a déjà tous ses parrainages alors même qu’elle plafonne à 4% d’intentions de vote. Le chef de la France Insoumise avait d’ailleurs préconisé, dans une proposition de loi, que l’on complète ce système avec un processus de parrainage citoyen à 150 000 signatures par candidats.
De l’autre côté de l’échiquier politique, Marine Le Pen et plus récemment Éric Zemmour ont proposé de rendre les parrainages anonymes afin de ne pas placer certains élus dans une situation compliquée. Un maire d’une petite commune du Médoc avait provoqué la colère de ses conseillers municipaux en indiquant vouloir appuyer la candidature du polémiste d’extrême droite. Cette proposition va à contre-courant de la réforme de 2016 rendant publique tous les parrainages des élus aux candidats.
La collecte des précieuses signatures démarrera officiellement le 30 janvier pour se clôturer le 4 mars, un délai très court qui pourrait bien venir couper l’herbe sous le pied de certains candidats en lice.
KÉVIN CORBEL
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.