Alors que les commerçants s’activent et réduisent leurs prix pour attirer leur clientèle. Les libraires se voient dans l’interdiction de réduire le prix de leurs livres de par la loi Lang de 1981.

C’est une loi que peu de Français connaissent, la loi relative au prix du livre – dite « Loi Lang », du nom du ministre de la Culture Jack Lang – du 10 août 1981. Afin de limiter la concurrence dans le secteur de l’édition, le prix du livre est décidé par l’éditeur des ouvrages et directement imprimé sur la couverture. Cette loi exclut donc les libraires de participer aux soldes : malgré tout, si elle limite la capacité des libraires à se faire de la marge, la loi reste défendue par ces derniers.
Mathieu, vendeur à BD+ Café dans le Vieux Lille, y voit un outil de lutte contre la grande distribution : « Sans cette loi, nous n’existerions pas face au Furet du Nord. Même d’autres pays s’y sont mis, comme les Belges. » Pour preuve du succès de cette loi, il nous déclare qu’il n’y jamais eu autant d’ouvertures de librairies ces dernières années : selon le Syndicat National de l’Édition, les ventes de livres ont augmenté de 19 % en 2021 par-rapport à 2019. De par l’unicité du prix, les librairies n’ont pas été désavantagées par-rapport aux grandes surfaces. Mathieu souhaite toutefois relativiser : « La loi nous permet de renvoyer à l’éditeur les non-vendus de nos stocks. On peut solder le petit pourcentage de bouquins datés qui n’ont pas été réédités mais personne ne les recherchent… ».
Florian, vendeur du Furet du Nord dans le rayon des livres de poche, le reconnaît lui-même: « C’est une loi absolument positive qui permet une concurrence relativement loyale : grâce à celle-ci on ne peut pas se faire écraser par le « tout Internet » et cela avantage aussi les petits libraires indépendants. » Les grandes surfaces culturelles comme le Furet du Nord ou la Fnac, malgré tout, profitent quand même des soldes : si les livres et les bandes dessinées sont vendues au même prix que le reste de l’année, elles peuvent toujours se faire de la marge en réduisant les prix des DVD, CD ou autres vinyles…
Ferdinand Chenot
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.