« Combattre le mal par le mal » : Oxfam organise des soldes pour combattre les inégalités

La friperie et la bouquinerie solidaires tenues par des bénévoles de l’association Oxfam à Lille organisent une période de soldes à partir d’aujourd’hui, 12 janvier. L’association ne cache pas son animosité envers la société de consommation mais ces promotions sont une occasion de récolter des fonds.

vitrine de la bouquinerie Oxfam à Lille, rue de l’hôpital militaire crédit: Margaux Verdonckt

 » Beaucoup de clients nous on fait la remarque comme quoi c’est surprenant pour une association anticapitaliste de « céder » aux périodes de soldes  » avance Karima, bénévole de la friperie. Les bénévoles ont hésité à organiser ces promotions mais du fait de la pandémie, les boutiques accusent une perte de revenus et donc une perte de moyens pour l’association.  » Cela ne remet pas en cause nos convictions. On ne donne juste les moyens de les mettre en œuvre  » ajoute Stephan, un autre bénévole. « On combat le mal par le mal en quelques sortes ».

Une hausse des ventes grâce aux soldes

Les vêtements et livres mis en vente au sein de la friperie et de la bouquinerie tenues par l’association Oxfam sont des objets d’occasion déposés gratuitement par des clients ou de simples philanthropes. «  Une hausse de vente ne pollue pas et n’exploite personne  » confie Karima, « alors c’est que du bonus« . En ce premier jour des dates légales des soldes  » il y a déjà une petite hausse des ventes mais cela vient principalement d’habitués qui achètent une ou deux pièces de plus du fait de la promotion  » d’après Agathe en charge de l’encaissement de la friperie « Mais on reste loin des achats compulsifs qu’on peut voir dans les magasins traditionnels ».  » C’est samedi que la différence avec une période normale se fera sentir. Il y a des personnes qui font les soldes dans toute la ville ce jour là et qui viennent chez-nous alors qu’elle n’en n’ont pas forcement l’habitude « .

vitrine de la friperie Oxfam à côté de la bouquinerie crédit : Margaux Verdonckt

Cette période de solde est donc bénéfique pour l’engagement de l’association car elle apporte des fonds supplémentaires pour ses actions de lutte contre les inégalités sociales et permet à un nouveau public de découvrir ses boutiques solidaires.

Margaux Verdonckt