Elyze, une appli pour trouver son candidat favori, mais à quel prix ?

Choisir son ou sa candidate pour l’élection présidentielle de 2022 peut parfois être un gros casse-tête. Une source de stress pour faire le bon choix, mais un Youtubeur lillois a trouvé la solution. L’appli Elyze permet de matcher, plus au moins, avec les différents candidats et leurs propositions. Mais attise déjà, les critiques. 

L’application, lancée en début d’année, permet d’intégrer la vie politique dans le quotidien des jeunes. Si certains la considère comme trop orientée ou pas assez fiable, Elyze a réussi son entrée sur le marché en s’adjugeant la première place du classement des applis gratuites sur l’App Store. En France Elyze a conquis tout le monde avec plus d’un million d’utilisateurs en 15 jours. Un démarrage canon pour l’appli qui promet de « te faire aimer la Présidentielle ». Mais à quel prix ?

L’objectif est de taille, et voilà une aubaine pour les différents candidats. Si certains peinent à bénéficier des 500 signatures de parrainages ou encore à convaincre le jeune électorat, le concept leur est clairement favorable. L’abstention est un problème croissant de la vie politique, surtout chez les 18-25 ans. Moins nombreux avec l’intention de voter ou tout simplement pas au fait des programmes de chacun, les jeunes désertent les urnes. Elyze apparait là comme le sauveur d’une ignorance et d’une défiance politique.  

Une non-partialité qui pose question 

Depuis quelques jours, la foule s’est déchaînée sur les responsables et les créateurs de l’appli. En cause, l’appartenance politique de certains à « Génération Engagée » et de la dangerosité d’Elyze, notamment en termes de données personnelles. Le classement attire les foudres. Surtout du candidat de la France insoumise, Jean Luc Mélenchon. 

Et comment ça marche ?

Déjà, Elyze c’est gratos, simple, sans publicité et ludique à utiliser. Une idée égale un choix, soit en swipant à droite pour approuver l’idée, ou au contraire vers la gauche pour décliner la proposition si elle n’est pas partagée. En fonction des réponses, un classement par ordre de préférence est mis en place entre les 15 candidats que recense l’appli. Avec plus de 500 propositions, réparties selon des thèmes spécifiques comme l’environnement, l’économie, la société ou encore la sécurité. 

Personne ne vous demande d’être incollable sur la politique, mais ça peut faire styler lors du prochain repas de famille pour entrer dans la conversation. De quoi laisser l’appli bien au chaud sur votre téléphone en attendant le début des débats. A l’instar de Tinder, Meetic ou autres applis de rencontres, les histoires d’amour peuvent commencer sur un site. Elyze essayera de redonner le goût du vote et l’envie de suivre les élections. A n’en pas douter, le coup de foudre peut arriver, même en politique…

Victor Demarcy