High-Tech : les soldes font-elles le poids face au succès du reconditionné ?

Alors que les Français s’habituent à acheter toute l’année des produits high-tech à prix réduits, les soldes ont-elles encore grand intérêt ? À l’heure où la volonté de consommer de manière plus responsable gagne les foyers français, la seconde main tente de bousculer les soldes.

Un smartphone en réparation pour être remis à neuf. — PR MEDIA / Unsplash

68% des Français comptent changer leurs habitudes de consommation à cause du couvre-feu et de la pandémie, selon un sondage Diffusis France pour Eulerian réalisé en 2021. À raison, un consommateur sur dix s’offre un appareil high-tech reconditionné ou d’occasion. Les Français seraient ainsi tentés par cette seconde main, un moyen abordable de consommer de manière durable. De quoi donner raison aux revendeurs d’appareils reconditionnés qui ambitionnent de surfer sur la vague de l’achat éco-responsable.

« Les téléphones best-sellers datent de deux ans, et ils sont désormais accessibles à presque moitié prix, avec une garantie. Cette approche séduit, au-delà des férus d’écologie » assure Thibaud Hug de Larauze, co-fondateur du site Back Market lancé en 2014, auprès du magazine économique Capital. Depuis, tous les commerçants s’y mettent. Les opérateurs de téléphonie et les enseignes « traditionnelles » telles que Boulanger, Darty ou encore la Fnac proposent désormais des appareils remis à neuf avec les mêmes garanties qu’un appareil neuf. Les ventes de smartphones reconditionnés ou d’occasion ont bondi de 7% en 2018, tandis que le marché neuf a baissé de 6,5% en 2018, selon l’institut d’études GfK.

Le neuf conserve la confiance des clients


Les appareils numériques qui composent nos foyers représentent 38% des produits les plus ciblés en période de soldes, derrière le sport (44%) et les articles de mode (83%) selon le sondage Eulerian. Alors pendant ces soldes d’hiver 2022 qui doivent durer jusqu’au 8 février, les Français devraient naturellement se tourner vers ces produits exaltant notre conscience environnementale. « Oui, c’est évident qu’il y a un engouement pour le reconditionné, mais le neuf garde la confiance des gens » me confie un vendeur du magasin Fnac de Lille. Il ajoute que ses clients achètent tout de même des produits déballés ou du reconditionnés dans son magasin en période de soldes. Il l’assure, ses clients pèsent le pour et le contre lorsqu’ils ont le choix entre « smartphone neuf soldé » et un smartphone reconditionné ou d’occasion. Mais ceux-ci peuvent laisser perplexe, sachant que le marché du reconditionné n’est pas le plus transparent. Une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs affirmait en novembre dernier que les smartphones remis à neuf « séduisent mais tombent plus souvent en panne ».

Kévin Belbéoc’h

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