Charlie Hebdo, à jamais symbole de notre liberté d’expression

Défenseur de la liberté, il est temps de se lever, pour parler d’un journal qui pour beaucoup a une allure banale, mais qui au final, est le symbole de notre liberté. À ta mémoire et ton parcours, Charlie Hebdo, à jamais notre héros !


Cela fait déjà 7 ans, 7 ans que tu as été attaqué, bafoué et mutilé. Tu fut le 7 janvier 2015 ton martyre et tu devins le symbole de notre liberté d’expression.

Ton mot d’ordre est la liberté, toi qui défend les valeurs de notre très chère France, à la fois satyrique et véridique, tu restes au sommet. Mais avant de continuer, il faut que vous le connaissiez. Remontons le temps, en 1970 à l’époque de sa fondation, par François Cavanna et le professeur Choron. Toi qui te sers des illustrations, tu fais des caricatures qui sont souvent politiques, je dirais même polémiques, qui sert un but satyrique. Tu travailles aussi dans l’investigation, entre sectes, religion, culture et politique. Tu as fait de la liberté d’expression ta grande passion. Mais c’est bien plus qu’une passion, c’est comme une leçon de vie, toi qui es de gauche, antimilitariste, et anticlérical, tu es un défenseur acharné de cette liberté.

Comment ne pas parler de ces polémiques, trop pour les compter, entre plaintes, guerre de pouvoir, une gestion du journal jugée autoritaire, des licenciements assez compliqués, et ne pas oublier tes procès.
Mais c’est en 2006 que tout a démarré, quand les caricatures de Mahomet, tu as commencé, et certaines personnes, tu as blessées voire même outrées. Dans les pays musulmans, de nombreux ennemis, tu t’es fait. Mais cela était ta passion : faire rire la galerie, utiliser l’humour et la caricature pour faire passer tes messages.

Et c’est ce jour, fatidique du 7 janvier 2015 que tout a basculé, le jour où notre liberté a été ébranlée, ce jour qui a marqué un tournant, celui qui a créé l’un des plus grands rassemblements. Nous étions 4 millions, le plus important rassemblement de notre temps. Nous étions derrière toi, nous étions avec toi, nous sortions pour toi, nous étions unis, nous étions Charlie. Cet événement nous a réunis, derrière cette liberté celle que tu défendais d’une façon acharnée.

« L’esprit Charlie » est souvent invoqué pour défendre notre liberté d’expression ton humour décapant, irrévérencieux, ces valeurs de gauche et cette défense de la laïcité, toi qui as influencé, plusieurs médias français, tu resteras à jamais le média de la liberté.

À ta mémoire, toi qui as écrit l’histoire 
!

Antoine Guihery