Les soldes à Herlies : un calvaire pour les petits commerçants

Mercredi 12 janvier :les rayons sont rangés, les habits triés, les employés au pied levé, tout le monde est prêt, car les soldes ont commencé. Entre les offres et les réductions, tout est permis, pour donner envie. Tout est donc fait pour faire dépenser. Reportage à Herlies où cette frénésie ne plaît pas à tout le monde.

Les soldes, un grand moment pour le commerçant. Tel Auchan et le Printemps, ces grands magasins, ces grandes boutiques, qui attirent toujours plus de public. Avec leur prix défiant toute concurrence, ils restent le maître de cette danse.

Mais est-ce une bonne chose réellement ?

Les soldes constituent un moment fort de la consommation, pour vider les stocks d’hiver, les collections d’antan. Cela permet au commerçant de réduire leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions. Mais à la sortie de cette pandémie, les soldes sont l’ultime espoir de remonter une pente déjà bien glissante. Ces soldes font des oubliés, comme les commerçants des petits quartiers qui peinent à nager dans cette piscine bien occupée.

Reportage à Herlies. Pour parler des commerçants oubliés, qui peinent à rester immerger. Comme Nico le Cuisto.

Toujours, là, pour la bonne humeur et le sourire, il a ouvert il y a un an, oui, en plein confinement, bien que tout le monde l’encourage, lui peine à suivre quand le Match d’à-côté vend les petits pains à presque rien. « Certes mes prix, sont élevé, mais je vends de la qualité, mais aussi une proximité, car dans un village comme Herlies, on est tous amis ».  

Que dire de ce magasin de vêtements situé à Beaucamps « MAUG CONCEPT STORE » ? Pour la patronne, c’est bien moins amusant, car il y a une vraie concurrence entre les marques de luxe, les galeries Lafayette ou le Printemps, si on ajoute Internet, les soldes sont censés aider, mais ils ne font qu’agrandir le fossé.

Un concurrent de plus !

Maintenant avec Internet et toutes les applications comme Amazon, Vinted, c’est encore plus compliqué. Des prix défiant toute concurrence, plus de choix, plus ou moins cher, un retour gratuit si le produit ne plaît pas.Des soldes, Amazon en est le grand champion, et les petits commerçants sont les grands perdants, comment peuvent-ils réussir à se battre face à ces géants ? Internet, pour les consommateurs, est un avantage et même un confort pour les soldes, mais pas seulement. Il est le chef pour toute période de grosse consommation Noël, St Valentin, Halloween les grandes vacances. Ils sont bien au-dessus de toute concurrence.

Et côté écologie ? Toujours cette concurrence cherche les bénéfices aux dépens des toute petites entreprises ou des indépendants qui peinent à sortir la tête de l’eau. Héraclite ne disait-il pas : « manger ou être mangé, telle est la question »…

Avec les voix qui s’élèvent de plus en plus, et une consommations plus locale, les choses évoluent surtout au niveau du mode de consommation de la nourriture. Alors pourquoi la consommation des autres produits ne pourraient-elles pas évoluer ?

Antoine Guihery