Du 20 janvier au 23 janvier, la bibliothèque universitaire Sciences Humaines et Sociales de Lille organisent des activités ludiques et intellectuelles. Une manière de contribuer à la Nuit de la Lecture de 2022, mais aussi de profiter du bâtiment avant sa rénovation, prévu pour l’été 2022.
« Faites feu de tout bois : Un peu, beaucoup, passionnément… » Le slogan du programme de la bibliothèque universitaire Sciences Humaines et Sociales fait écho au thème de la Nuit de la Lecture 2022 : l’amour.
Chaque année, la lecture est mise à l’honneur partout en France. Médiathèques et lieux culturels proposent au public des activités pour donner le goût de lire. Lille n’est pas en reste, et son université publique non plus.
« Nous sommes heureux d’être partie prenante d’un tel évènement », explique Hélène Deleuze, correspondante ingénieure et culturelle pour le site de la bibliothèque, « les bibliothèques universitaires deviennent de plus en plus présentes dans ces éditions. Elles sont des lieux de vie. »

Ce jeudi 20 janvier, les lieux sont pris d’assaut. Au programme : un cluedo géant, une fresque à décorer à l’envi, et même un atelier de reliure de carnet. Un programme avant tout ludique et participatif, dont se félicite Hélène Deleuze : « On a voulu sortir de d’habitude, se mettre en décalé. L’atelier de reliure offre une dimension manuelle, cela permet d’apprendre les techniques de préservation du livre. »
De grands travaux en perspective
Ces activités sont importantes, car cette Nuit de la Lecture est la dernière que le bâtiment abritera avant longtemps. En effet, les lieux seront fermés pour travaux de rénovation du 14 juillet 2022 à … 2026. Sylvie Dhamani, également en charge des évènements explique : »C’est un bâtiment très ancien, il faut l’adapter aux nouvelles normes. Les besoins ont aussi changé, les étudiants ont besoin de box pour travailler, de salles de travail en groupe, d’espace culturel.«

Cependant il ne faut pas y voir une fermeture complète : une bibliothèques provisoire sera installée dans le bâtiment D, et les livres seront déplacés mais toujours à disposition des étudiants.
Pauline Defélix
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.