Une première dans l’histoire du pays, la Jamaïque a décroché sa qualification dans trois disciplines de bobsleigh pour les prochains JO. Après une première participation en 1988, les Jamaïcains seront bien à Pékin en Chine, à partir du 4 février 2022.
Balance man… Cadence man… Trace la glace, c’est le bob man ! Cool rasta !
Si le sol jamaïcain regorge de fleurons de l’athlétisme durant les épreuves d’été, le pays a su créer la surprise en se hissant à la table des plus grands. Un événement annoncé lundi par le comité jamaïcain. Sur Twitter, l’organisme s’est lâché en citant « Ce sera le feu sur la glace »!
Trois disciplines, et autant de chances de médailles, les sportifs de l’île caribéenne seront au départ de « la compétition de leur vie » du 4 février au 20 février. Dans la catégorie reine, le bob à 4, la dernière participation des équipages jamaïcains remonte à 1988. La discipline phare, très attendu par les puristes, est sous l’hégémonie des Allemands et des Canadiens. Mais rien n’empêche les néo participants, de croire au sacre. Une autre équipe pourrait intégrer la compétition, en bob à deux féminin. Première remplaçante, l’équipe a manqué la qualification mais peut espérer prendre le départ le 4 février.
Le quatuor lors de l’édition de 1988 avait inspiré le film, Rasta Rockett. De quoi envisager un remake populaire si les Reggae Boyz créent l’exploit.
Une histoire qui rappelle celle du film Rasta Rockett
Une comédie sportive, sortie en 1994 aux États-Unis, inspirée d’une histoire vraie. Celle de la participation de 4 sportifs jamaïcains aux Jeux-Olympiques d’hiver de Calgary au Canada avait connu un franc succès populaire. Un film qui est entré dans l’histoire et demeure comme un classique des années 90s. L’épopée de l’équipage 2022 tentera d’écrire sa propre histoire et ainsi faire entrer la Jamaïque au panthéon du Bobsleigh mondial.
Victor Demarcy
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.