Christiane Taubira présente son projet pour la jeunesse à Lille

Hier soir, Christiane Taubira a donné une conférence devant les étudiants de Sience-Po Lille. Devant une salle comble, et majoritairement acquise à sa cause, la candidate à l’élection présidentielle a évoqué son projet pour la jeunesse. 

Première sortie officielle. Cinq jours après l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle, Christiane Taubira est venue donner à une conférence à Science Po Lille. Pendant plus de deux heures, l’ex Garde des Sceaux a échangé avec les étudiants. Elle en a aussi, et surtout, profité pour présenter ses mesures pour la jeunesse.

« Notre jeunesse vaut bien cela »

Christiane Taubira s’est d’abord exprimée seule. Dans un discours d’une demi-heure, elle a évoqué sa volonté de transformer « les jeunesses », en « la jeunesse » de France. Puis, après avoir énuméré les diversités qui la composent, la candidate à l’élection présidentielle est rentrée dans le vif du sujet. Elle a présenté son projet pour la jeunesse. Première mesure : la création d’un revenu mensuel de 800 euros pour tous les étudiants, pendant 5 ans. L’objectif est double : lutter contre la précarité qui les touche et les aider pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs études.

. Jeudi soir, les étudiants étaient au rendez-vous pour écouter Christiane Taubira. Photographie par Helene DECAESTECKER / Hans Lucas.

Christiane Taubira a aussi évoqué les « invisibilisés » de la société. Ces jeunes, qui pour la plupart ont arrêté les études prématurément, « ont aussi le droit de rêver, d’avoir envie de rentrer dans le monde différemment ». Elle continue : « Ils méritent une seconde, voire une troisième chance ». Pour ce faire, elle veut « créer des circuits vers un parcours d’étude ou de formations ». Elle compte aussi s’appuyer sur des dispositifs existants, comme les écoles seconde chance ou la garantie jeune. Une autre de ses volontés est d’apporter une aide économique aux porteurs de projet. La candidate parle, pour l’instant, de 20 000 euros.

Mais ce projet a un coût. La candidate l’estime à 1,5% du PIB, soit entre 30 et 32 millions d’euros. « Notre jeunesse vaut bien cela », justifie-t-elle.

Un débat national sur la légalisation du cannabis

L’ancienne députée s’est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses.  Elle a d’abord répondu aux organisateurs de l’événement. Ces derniers l’ont questionné sur le financement de son projet pour la jeunesse, le développement des universités privés ou la lutte contre les inégalités.

La candidate à la presidentielle, Christiane Taubira, était à Science po Lille ce jeudi, pour donner une conférence sur le thème de la jeunesse. Photographie par Helene DECAESTECKER / Hans Lucas.

La parole a ensuite été donnée au public. L’occasion pour la candidate de s’exprimer sur des sujets comme l’Europe, l’accueil des migrants isolés mais aussi le réchauffement climatique. Interrogée sur la légalisation du cannabis, la candidate à l’élection présidentielle a indiqué être favorable à un « débat national sur le sujet ». Si elle a « une défiance vis-à-vis de toutes les drogues », l’ex Ministre de la Justice estime que la répression actuelle contre cette drogue est « inefficace et couteuse ».

Prochain rendez-vous pour Christiane Taubira : le premier tour de la primaire populaire, le 27 janvier.

Antoine Tailly