Surconsommation, pollution, articles et vêtements de piètre qualité, nous pouvons trouver un tas de reproches aux soldes, mais elles sont parfois sources de bonheur.
Pour certains foyers aux petits revenus, les soldes sont une période de l’année ou les achats sont plus faciles à réaliser. Le coût de la vie étant de plus en plus cher, il est parfois difficile de suivre le rythme. Sabine, mère de 4 enfants, exerçant le métier d’aide-soignante, perçoit les soldes comme une délivrance. « Toute l’année je dois faire attention. Nous vivons bien, nous possédons une maison, de quoi manger. Mais certains achats coutent trop chers et nous attendons les soldes pour nous les offrir. » annonce-t-elle. « C’est sûr que nous dépensons beaucoup pendant les soldes, mais c’est une somme qui va nous permettre d’acheter plus d’articles. Si nous avions acheté tout cela hors soldes, nous aurions payés le double. Alors, quitte à mettre le budget, Sabine préfère le faire de manière rentable et intelligente. « Pour moi les soldes c’est le seul moment où je peux me permettre de refaire la garde-robe de mes enfants. Ils sont quatre, alors c’est parfois difficile. Pour le même budget je vais pouvoir acheter deux fois plus de choses. » Un moment qui permet de faire ses achats essentiels à moindre coût, mais pas seulement.
Les soldes d’hiver au goût de noël
Pour Marie, étudiante en Marketing, Noël a été une période plus compliquée financièrement. Les cadeaux pour la famille, les dépenses pour les fêtes, tous ces frais lui ont empêché d’acheter un présent à sa meilleure amie. Proches depuis toutes petites, ces deux amies ont pris l’habitude chaque année, de s’échanger leurs cadeaux de Noël au moment des soldes. « Avec ma meilleure amie, on adore se faire plaisir l’une l’autre. Mais on sait très bien qu’avec nos petits budgets d’étudiantes et les dépenses du mois de décembre, il est compliqué de s’offrir quelque chose. Alors on attend, et on se retrouve fin janvier pour déballer nos surprises. » Une idée originale qui permet de continuer de faire plaisir à quelqu’un qu’on aime sans difficultés.
Lucie Boutez
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.