Les cartels recrutent des personnes dont des enfants via des jeux vidéos

Les jeux vidéo en ligne sont devenus un centre de recrutement parfait pour les cartels mexicains afin de développer leur organisation criminelle.

Si la pauvreté peut sembler être une souffrance pour l’un, elle est une opportunité parfaite pour l’autre.

Les cartels de la drogue mexicains utiliseraient les jeux vidéo comme un nouveau moyen de recruter des personnes pour leurs entreprises dangereuses et mortelles.

Les cartels s’appuient généralement sur la population locale et le bouche à oreille pour renforcer leurs effectifs, mais à l’ère du numérique, il n’est pas surprenant qu’ils utilisent Internet pour trouver de nouveaux membres. Entre la pauvreté, la corruption, le crime et les inégalités au Mexique, les cartels sont généralement ceux qui comblent les vides laissés par les autorités locales. Ils le font en construisant des hôpitaux, en payant les funérailles, les frais de scolarité, en construisant des maisons et organise des distribution de nourriture régulièrement. Pendant la pandémie, on les a vus faire beaucoup d’actions caritatives. Cela rend la population générale très vulnérable et dépendant à ces organisations criminelles.

Ce qui est surprenant, c’est l’utilisation de jeux en ligne pour y parvenir.

Forbes a révélé qu’une femme avait été arrêtée pour avoir tenté d’importer 60 kg de méthamphétamine après avoir été contactée par un type nommé « George » sur GTA Online. Alyssa Navarro a déclaré qu’elle jouait au jeu classique lorsque George lui a envoyé un message. Ils ont noué une amitié en ligne qui se serait déplacée sur Snapchat. Il lui a proposé un travail qui consistait prétendument à conduire une cargaison d’appareils électroniques à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Selon George, ce travail de « coursier » pouvait lui rapporter jusqu’à 2 000 dollars par voyage.

Bien qu’elle ait déclaré aux autorités qu’elle était d’abord sceptique quant à l’offre, elle a fini par l’accepter et a accepté de conduire une Jeep Cherokee au Mexique, où elle affirme qu’elle devait remettre les clés à un certain Alfredo. Les autorités frontalières ont arrêté le véhicule en Arizona et auraient trouvé la cargaison de méthamphétamine cachée dans le réservoir de carburant.

Selon Forbes, elle a depuis plaidé non coupable de conspiration pour importer et vendre de la méthamphétamine, ainsi que de possession. Cela confirme la crainte que les cartels de la drogue mexicains trouvent de nouveaux moyens de recruter des personnes et qu’il pourrait être difficile de les empêcher ou de les renifler.

L’année dernière, les autorités ont été choquées lorsqu’elles ont découvert qu’un cartel contactait des enfants par le biais de jeux sur téléphone portable.

Selon un rapport récent de l’ancien secrétaire à la sécurité du Mexique, les cartels recrutent également de très jeunes enfants. L’année dernière, on a découvert comment deux jeunes garçons âgés de 11 et 14 ans sont entrés en contact avec un ancien recruteur des cartels via GTA, qui leur a dit qu’ils pouvaient gagner beaucoup d’argent. Il leur a ensuite acheté des billets de bus, mais les deux garçons ont été arrêtés par les autorités locales avant de pouvoir monter dans le bus.

Les cartels se dirigent généralement vers les jeunes garçons qui sont déjà entourés d’un certain niveau de violence et qui sont généralement issus de foyers brisés. Les cartels promettent d’offrir la sécurité, l’espoir et un style de vie tape-à-l’œil montré dans les vidéos de rap.

les autorités semblent n’avoir aucun contrôle sur ce nouveau système de recrutement numérique.

L’explosion de la popularité des jeux en ligne a fait que des plateformes comme Minecraft, XBox Live, ou des jeux comme GTA Online et Fortnite sont devenus des lieux où de nombreux enfants passent du temps avec leurs amis existants et s’en font de nouveaux. L’anonymat d’un pseudo de jeu en ligne a toutefois attiré les prédateurs, et le ministère de la justice mexicain a poursuivi plusieurs hommes qui ont essayé de se cacher derrière des personnalités en ligne pour contraindre des mineurs. Mais la quantité de ressources dont disposent les cartels rend la tâche très difficile car ils sont très efficaces, tandis que la corruption est également très problématique au Mexique. Certains policiers, membres de l’armée et fonctionnaires ont déjà été emprisonnés pour corruption au Mexique.