Un peu moins d’une décennie après le dernier épisode, une nouvelle saison de Dexter, nommée Dexter New Blood, a vu le jour. Un soulagement pour les fans, qui avaient hâte de retrouver leur tueur en série préféré, après une fin qui les a majoritairement déçues.
De 2006 à 2013, Showtime a vu sur son antenne la diffusion de Dexter, une série inspirée des romans de Jeff Lindsay. L’histoire d’un tueur en série hors du commun. Dexter Morgan, expert médico-légal pour la police criminelle de Miami et spécialisé dans les taches de sang, est victime d’un traumatisme dans son enfance. Alors que sa mère a été tuée sous ses yeux, il a gardé en lui une haine, une envie de meurtre dont il ne peut pas se débarrasser et qu’il personnifie sous le nom de « dark passenger. » Ne pouvant fuir ses pulsions meurtrières, son père Harry, conscient de la situation, lui enseigne un code pour apprendre à mener une vie normale malgré le mal qui l’habite : tuer des criminels que la justice a relâchés. Il peut ainsi purger sa noirceur et faire plus ou moins le bien. Ce fameux code est très méticuleux, avec une règle importante, à savoir la toute première : ne jamais se faire prendre. Au cours de huit saisons, de suspense, de stress, d’enquête, de meurtre et de péripéties dans des enquêtes criminelles, on s’attache et on suit ce personnage de Dexter, unique en son genre, qui cherche à se comprendre lui-même, tandis qu’il essaie de mener la vie de « monsieur tout le monde » en simulant ses émotions en permanence avec sa soeur Debra, sa femme Rita, ses collègues et ses amis.
La série reçoit un accueil triomphal. Le personnage devient iconique et Dexter devient une série TV américaine culte. Cependant certains fans pensent qu’après la quatrième, (considérée comme la meilleure) la série a connu un vrai déclin. Pire encore, les téléspectateurs ont massivement détesté la fin. Pour ceux qui n’ont toujours pas vu la série, foncez et revenez plus tard, puisque dans ce papier : le spoil n’attend pas. Dans la saison 8, Debra se retrouve en soins intensifs à l’hôpital après avoir pris une balle lors d’une enquête. Elle est lentement emportée et Dexter, sous le choc et se sentant responsable de la mort de sa soeur, décide de revoir ses plans de fuir Miami avec sa compagne Hannah et son fils Harrison. Il se fait porter pour mort et part s’isoler, loin de tout et de la vie de famille idéale qu’il imaginait en Argentine. Le dernier plan nous montre le protagoniste, dans sa triste cabane en bois dans la solitude absolue. Une fin qui n’a pas du tout plu aux fans qui s’attendaient à voir un réel dénouement pour leur serial killer préféré, à savoir la mort ou alors de passer sa vie derrière les barreaux.
Une nouvelle série pour une nouvelle fin ?
En 2020, une suite est annoncée pour la série Dexter. Les avis sont plutôt partagés. Les plus optimistes ont l’espoir d’enfin recevoir l’épilogue qu’ils attendent. Les plus pessimistes quant à eux, voient en Dexter New Blood une vaine tentative de prolonger une série qui a déjà eu du mal à arriver à son terme. Beaucoup de communications ont accompagné cette nouvelle série, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 10 épisodes, elle a su convaincre un certain public. Suite à la fin de la série de base, Dexter a finalement refait sa vie dans le froid d’Iron Lake, loin de la chaleur de Miami. Après avoir contenu ses pulsions pendant une dizaine d’années, ses démons ressurgissent. De ce fait, il n’a pas le choix, il applique son code et finit par tuer à nouveau. Sauf que notre bon vieux Dexter est un peu rouillé, et lorsqu’il y a un meurtre dans un petit village, les habitants s’affolent. Tout au long de la série, alors qu’il essaie de piéger Kurt, un autre criminel qui sévit dans Iron Lake, sa nouvelle compagne, cheffe de la police enquête sur lui et sur son passé. Dans le même temps, Harrison son fils, l’a retrouvé. Il devient un personnage central de la série puisque lui aussi a vu sa mère mourir devant ses yeux lorsqu’il était nourrisson et lui aussi vit avec ce même mal qu’il ne sait pas contrôler.
La série Dexter New Blood a su reprendre les codes de la série originale en apportant de nouveaux événements sans trop en faire. Cependant, le nouveau problème, c’est le final. Car cette fois-ci, les 10 épisodes précipitent le rythme de la série et lors du dernier, alors que tout le village a compris qui Dexter était vraiment, le protagoniste essaie de fuir. Harrison refuse d’accepter que son père ait tué un innocent pour s’évader. Le papa se rend compte qu’il ne peut rien faire pour sauver son fils et accepte la fatalité : il doit mourir pour que son enfant ne s’enfonce pas dans les ténèbres. Des mains de son propre fils, Dexter perd la vie, concluant par la même occasion l’histoire de ce tueur en série atypique, semi-monstre semi-justicier. La fin reste un peu brouillonne, d’autant que l’on sait qu’il ne s’était pas fait attraper par la police en sept ans de diffusion alors que dix épisodes et une police d’un petit village auront suffità venir à bout de lui. Le personnage perd un peu de sa superbe, mais n’est-ce pas finalement logique en observant ce Dexter grisonnant qui ne maîtrise plus son art comme avant ? A vous de juger.
Louis Havet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.