Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

La chandeleur est célébrée tous les ans le 2 février. Cette fête est avant tout religieuse. Elle est célébrée 40 jours après Noël. Elle correspond à la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.

Chaque année, la chandeleur est célébrée le 2 février. C’est une bonne occasion de manger des crêpes. (Femmeactuelle.fr)

Le nom « chandeleur » provient à l’origine des chandelles. Celles-ci sont traditionnellement utilisées à cette occasion. Cette fête des chandelles est associée aux Romains qui célèbrent la chandeleur en vénérant Faunus, dieu romain de la nature. Les croyants étaient invités à défiler avec des bougies, en chantant. Les fidèles, après la procession ramènent ces chandelles chez eux et les exposent le 2 février. Elles sont signes de pureté et permettent d’éloigner le mal.

Une christianisation de cette fête par le pape Gélase Ier

Certains disent que c’est le pape Gélase Ier qui a lancé la tradition de la chandeleur, il y a plus de 1 500 ans. Ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins, arrivant ce jour-là à Rome. C’est aussi ce pape qui a fait de la chandeleur une fête religieuse. Dans le calendrier liturgique, la fête de la chandeleur clôt également les festivités de Noël. Dans les églises, c’est à ce moment que sont retirées les crèches.

Une fête accompagnée de nombreuses superstitions

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentent le disque solaire et le retour à la lumière. La tradition veut que la consommation de crêpes à la chandeleur rende hommage au cycle des saisons. Cela marque aussi l’arrivée prochaine du printemps, symbole de jours meilleurs. Si les paysans ne font pas de crêpes, le blé sera alors mauvais l’année suivante.

Aujourd’hui, la tradition de consommer des crêpes à la chandeleur s’est perpétuée. C’est donc une bonne occasion de se régaler avec des crêpes, que ce soit en famille ou avec ses amis.

André Louis Masquelier