Ana Carrasco fait son retour en Moto3 

Cette saison, la pilote espagnole va retrouver le chemin des Grand Prix, en réintégrant la catégorie Moto3. 

Quelques semaines seulement avant le début du championnat, le destin d’Ana Carrasco est enfin scellé. Après cinq années passées en World Supersport 300, durant lesquelles elle a remporté un titre de championne du monde, Ana Carrasco va finalement faire son retour en Grand Prix. 

Arrivée en Moto3 en 2013, Ana Carrasco a immédiatement fait parler d’elle en devenant la première femme à marquer des points dans cette catégorie. En 2016, elle est retournée en CEV, le Championnat d’Europe FIM CEV Moto2. Dès sa création en 2017, Ana Carrasco intègre le World Supersport 300, une compétition dédiée aux motos de production. En remportant l’édition 2018, elle devient la première femme titrée en championnat du monde de courses moto organisées par la Fédération International de Moto (FIM). À cause d’une sérieuse blessure au dos, elle n’est pas en mesure de piloter lors de la saison 2020. L’année suivante, elle célèbre son retour en piste avec une victoire à Misano. 

L'hommage de Kawasaki à Ana Carrasco – GP Inside
 Crédits : Graeme Brown

Ana Carrasco rejoint le team BOE SKX

Il y a quelques jours, la championne de World Supersport 300 a fait ses adieux au team Kawasaki. Après avoir signé avec le team BOE SKX pour la saison 2022, c’est au côté de David Muñoz que Ana Carrasco va faire son retour en Grand Prix, au sein de la catégorie Moto3. 

« Je suis ravie de cette opportunité, qui arrive au meilleur moment de ma carrière. Après cinq saisons passées en World Supersport 300 et un titre acquis en 2018, c’est un peu comme récolter le fruit de mon dur labeur. En plus, je retourne dans une équipe que je connais bien, avec Carla Grau et Eliseo Escámez. Nous avions déjà travaillé ensemble en 2015, autant dire que ça me fait super plaisir ! Pour y avoir évolué, je sais que c’est un team ultra compétitif. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu possible ce retour au sein du paddock Moto3 : la structure, les sponsors et surtout Jose Ángel Gutiérrez Boé, qui a cru en moi. J’ai hâte de monter sur cette moto et d’y découvrir des sensations. Je suis confiante quant au fait de pouvoir atteindre un bon niveau dès la première course, avec du travail durant la pré-saison », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

Ana Carrasco et David Muñoz se retrouveront du 19 au 21 février à Portimão pour participer aux tests des catégories Moto2 et Moto3. 

La pilote espagnole n’est pas l’unique femme à être engagée en Grand Prix pour la saison 2022. En effet, Maria Herrera, qui évolue en MotoE depuis 2019, sera également de la partie. Une excellente nouvelle pour les sports motocyclistes, au sein desquels les femmes sont très peu représentées, en piste comme dans le paddock.

Mathilda Calais