Rossel : l’information à 100% belge dans le Nord

Contrôlé par la famille Hurbain, le groupe Rossel est un géant médiatique qui s’est installé dans le Nord depuis plus de 10 ans. Retour sur l’emprise absolue du consortium belge fondé en 1887. 

À une époque où la presse d’opinion envahit les kiosques et les ménages, Emile Rossel crée, avec l’aide de Nicolas Corbelin et Edgard Roels, ce qui deviendra une référence dans le monde médiatique : le Groupe Rossel. Sous le nom de « Le Soir », le média est initialement gratuit grâce à la publicité, permettant de payer les journalistes, l’impression et la diffusion. Une indépendance financière facilitant l’indépendance rédactionnelle. Doté d’une histoire atypique depuis ses origines, le groupe n’a cessé de s’élargir aussi bien en diffusion qu’en domaines journalistiques notamment par des suppléments et le rachat de plusieurs groupes.

Un empire de la presse quotidienne régionale

Avec plus de 160 filiales dans le Nord et surtout en Belgique, Rossel compte 14 quotidiens pour plus de 3 750 employés. Pour un domaine de compétence englobant différents supports. La presse écrite, représentée par La Voix du Nord, Le Courrier Picard ou encore Le Soir, la radio ou encore les chaînes de télévision à l’instar de Wéo ou TV News.Numéro 1 de l’information locale, la peopolisation de l’information est banni par les différentes lignes éditoriales. Le public cible bien défini, permet une forte proximité entre les rédacteurs et leur lectorat grâce aux nombreuses agences annexes. 

Depuis 2005, le géant La Voix a rejoint le groupe Rossel, un rachat estimé à plusieurs millions d’euros. Le troisième quotidien de presse régionale en France est devenu, au fil du temps, le fer de lance du groupe. Avec près d’un million de lecteurs quotidien, la Voix est une vitrine attractive et avantageuse pour Rossel qui s’invite presque à la table des plus grands dans l’Hexagone. Volonté de s’implanter encore un peu plus en France, le groupe belge a récemment mis la main sur la chaîne parisienne IDF1. Atout et limite du groupe Rossel, l’absence de concurrence. Un règne absolu et sans limite.

Victor Demarcy