Mercredi 2 février 2022, le président de la République Emmanuel Macron sera dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un programme chargé à Liévin, Lens et Tourcoing pour évoquer la mémoire des mineurs, la culture et l’espace Schengen.
Depuis le début de l’année, la France préside le Conseil de l’Union Européenne ; dans ce cadre, c’est 27 ministres européens de l’Intérieur qui se réunissent à Tourcoing mercredi et jeudi. L’occasion pour le chef de l’Etat de s’offrir une visite intense, à haute valeur symbolique.
Pas-de-Calais : mémoire, culture et rencontre avec les élus
Emmanuel Macron se rendra d’abord à Liévin, ancienne cité minière. Une étape mémorielle pour rendre hommage aux 42 mineurs qui ont perdu la vie il y a 47 ans, lors de la catastrophe minière la plus meurtrière de l’après-guerre.
Le chef de l’Etat assistera ensuite à une réunion avec des élus et acteurs locaux du bassin minier, accompagné d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie.
Il y sera notamment question de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), lancé en mars 2017. Ce vaste plan de 100 millions d’euros vise notamment à rénover les 23 000 logements miniers du bassin. Critiqué ces derniers mois de la part de certains élus du territoire, qui reprochent à l’État une absence de visibilité sur les financements de celui-ci. L’Elysée entend « donner une nouvelle impulsion » à l’ERBM, en renforçant la coopération entre les collectivités et l’État.
Emmanuel Macron se rendra ensuite au Louvre-Lens, qui devrait échanger avec des collégiens et des lycéens qui participent à des ateliers d’éducation artistique et culturelle avec le musée. Une visite également symbolique puisque le musée fête cette année ses dix ans, en présence de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot
Nord : un discours sur la réforme de l’espace Schengen
En fin d’après-midi, Emmanuel Macron prendra la direction de Tourcoing pour animer une conférence réunissant les 27 ministres européens de l’Intérieur. Sur les terres de son propre ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, il sera question de frontières et d’immigration.
Ce temps d’échange avec les ministres de toute l’Europe se tient dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, lancée le 1er janvier dernier. Il doit notamment être question de réfléchir à une réforme de l’espace Schengen. Un nouveau pacte migratoire, que la France souhaite mettre en place en Europe.
« Le Président de la République souhaite en effet marquer l’importance des discussions en cours en vue de réformer l’espace Schengen« , indique l’Elysée dans un communiqué de presse. Dans un entretien accordé à la Voix du Nord, Gérald Darmanin avait annoncé les contours de ce pacte : meilleure maitrise des frontières extérieures de l’Union Européenne et meilleure prise en charge des demandeurs d’asile. Un pacte qui a pour objectif de « révolutionner l’espace Schengen » et que le ministre de l’Intérieur souhaite faire adopter au mois de mars à Bruxelles.
Le chef de l’État tiendra ensuite un discours sur cette thématique aux alentours de 19 heures, avant de regagner Paris dans la soirée.
Claire Boubert
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.