Le ski est le sport préféré des Français cette année

Après un an sans pouvoir pratiquer de sports d’hiver, les pistes de ski ont réouvert en décembre dernier. Le taux de remplissage dépasse les 80% dans l’ensemble des massifs alpins français. Un bol d’air frais pour ces Français qui retrouvent l’air de la montagne.  

Molines Station

Dans cette petite station à Molines-en-Queyras dans les Alpes, on se lève de bonne heure pour être les premiers sur les pistes. Le domaine est petit, mais tout le monde y trouve son compte. Ski de piste, raquette, ski alpin et luge pour les plus rigolo, il y a de quoi s’occuper. Si le paysage du Queyras tout près de l’Italie a la réputation d’être somptueux en été, le climat d’hiver est aussi très agréable. Et cette année, que de monde ! Petits et grands glissent sur les pistes ensoleillées. Marie-Anne est venue avec ses deux enfants. L’un d’entre eux vient pour la première fois. “Nous devions partir l’année dernière mais c’était impossible. Donc cette, année nous sommes là pour deux semaines avec les petits” raconte-t-elle. Certes, cela représente un budget, mais “c’est aussi l’occasion de partir, se ressourcer et de partager des supers moments en familles. Molines est une petite station mais on trouve tout, c’est génial”, ajoute-t-elle. La petite Adèle est ravie car c’est la première fois qu’elle vient à la montagne. Ses parents ont décidé de “prendre quelques cours avec l’école de ski”, pour apprendre les bases, mais de “passer le reste du temps avec les enfants”. Le montage, c’est l’esprit de famille avant tout.  

Piste de ski à 2700m d’altitude

Une météo trompeuse

Il y a presque un air d’été. Sous le soleil, les températures fraiches ne se ressentent pas. “Cela fait quelques semaines que le temps est splendide” témoigne Marc qui travaille à la station cette saison. “C’est un atout puisque la météo est agréable mais trompeuse. Car la neige ne tient pas réellement” affirme-t-il. Le matin tout le monde arrive de bonne heure mais les pistes sont généralement “verglacées”. Même chose pour l’après-midi, vers 16h30 quand le soleil commence à se coucher. Marc ajoute que certaines pistes en altitude (2700m) sont fermées depuis quelques semaines “car il est impossible de skier sans que cela soit dangereux.” Quelques-unes d’entre elles restent très sensationnelles. L’avantage à Molines c’est qu’il y a “plein d’autres activités à faire comme des randonnées ou du chien de traineaux” explique-t-il. Selon l’Observatoire national des stations de montagne, la clientèle est majoritairement française, et cela devrait se confirmer pour les vacances d’avril.   

Clémentine Marié