Samedi, Eric Zemmour est venu donner son second grand meeting de campagne dans la salle du Grand Palais, à Lille. Si le public était majoritairement composé de jeunes, des personnes âgées ont, elles aussi, fait le déplacement. Rencontre avec deux d’entre elles.
« Zemmour Président », « On est chez nous », « Ben voyons »… Voilà la liste non exhaustive des slogans qui raisonnent dans la salle du Grand Palais, ce samedi après-midi à Lille. Pour le second grand meeting de campagne d’Eric Zemmour, le public est venu en nombre. Selon les organisateurs, près de 8 000 personnes sont présentes. Parmi elles, énormément de jeunes. Mais pas seulement. Si elles se font plus rares, des personnes âgées sont aussi venues soutenir le candidat d’extrême droite.
« Marine Le Pen a laissé passer sa chance »
« La droite, la gauche, c’est pareil. On en a marre. On veut du renouveau. Eric Zemmour en est le représentant », confie Philippe, retraité. C’est la première fois qu’il vient voir son champion. « Ce n’est pas un politicien de carrière, il est issu de la société civile, comme nous », poursuit-il. Mais pourquoi Eric Zemmour et non pas Marine Le Pen ? La réponse fuse : « Marine a laissé passer sa chance, c’est terminé pour elle. Elle ne peut pas rassembler. », estime Philippe.

Un homme « sincère »
A l’autre bout de la salle, Marc*, lui aussi retraité, partage ce constat : « Marine Le Pen n’a pas la carrure pour être présidente. Son débat du second tour, en 2017, en est la preuve ». Cet ancien dirigeant d’entreprise voit dans le candidat de Reconquête une personne « sincère ». « Je le suis depuis plusieurs années maintenant et j’ai toujours partagé ses idées », confie le vieil homme. Pour lui, ce vote est « le choix du cœur ». Il ajoute : « Ce que j’aime chez lui, c’est son esprit ».
Dans un sondage Elabe, publié ce mercredi, Eric Zemmour gagne 0,5% des intentions de vote et atteint désormais la barre des 13%. Le candidat d’extrême droite se rapproche de Marine Le Pen. La candidate RN à l’élection présidentielle perd 1% et retombe à 15,5%.
*Le prénom a été changé.
Antoine Tailly
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.