Obi-Wan Kenobi va faire son grand retour sur Disney +

Voilà une information qui devrait faire réagir les fans de Star Wars : Obi-Wan Kenobi, l’un des jedis les plus connus de la franchise, aura droit à sa propre série sur la plateforme Disney +. Au même titre que Boba Fett, icône de la trilogie originale, la série devrait se concentrer sur une période encore peu connue du grand public. A savoir les évènements postérieurs à la confrontation entre Obi-Wan et son apprenti dans l’épisode 3 « La Revanche des Sith ».

Il y a quelques jours, Brandon San Giovanni qui est producteur chez Disney + a publié un tweet, dans lequel il mentionnait que le personnage de Star Wars, Obi-Wan Kenobi reviendrait en mai 2022 sur Disney +. Même si le tweet a été supprimé quelques minutes après, cette annonce a fait l’effet d’une bombe au sein des fans de la franchise.

Le 9 février, Disney + a officialisé le projet en publiant la première affiche, avec la date de lancement de la série. On retrouvera donc Obi-Wan sur nos écrans le 25 mai 2022.

Que doit-on attendre de cette série ? Qu’est ce qui fait qu’elle est très attendue ? Enfaits vous explique tout.

Affiche présentant la nouvelle série qui sera proposée sur Disney +, « Obi-Wan Kenobi » (source: Disney +)

Les principaux figurants de l’épisode 3 se retrouvent, 17 ans après

Quand on pense à Obi-Wan Kenobi, on pense naturellement à celui qui l’interprète, à savoir Ewan McGregor. Ayant interprété le jedi tout au long de la seconde trilogie, de son rôle d’apprenti jusqu’au rang de maître jedi confirmé, il était impensable de voir un autre prendre sa place. Ewan McGregor a dont été rappelé par les studios Disneypour reprendre le rôle qui l’a rendu mondialement connu. Une occasion de retrouver Obi-Wan et ce qui le caractérise le mieux, c’est-à-dire sa capacité à se jouer de ses adversaires, son maniement parfait du sabre laser ainsi que sa sagesse.

Autre retour qui n’est pas des moindres, celui de Hayden Christensen. Puisque la série a pour but de traiter des événements qui se déroulent après le combat entre Obi-Wan et son apprenti, donc Anakin Skywalker, autant faire revenir l’acteur qui a interprété cet apprenti. Qui d’autre que lui pourrait interpréter la souffrance et la colère perpétuelle qui tourmente le jeune jedi, destiné à rétablir l’équilibre de la force et qui pourtant, a opté pour s’orienter du côté du mal ?  

Ce casting propulse alors le spectateur 17 ans en arrière, au moment où les deux jedis s’affrontaient sur la planète volcanique de Mustafar. Un combat anthologique reconnu par la communauté comme étant le plus grand combat proposé par la franchise, de par sa musique et de son intensité.

Première partie du combat entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans « La Revanche des Sith » (source : Clips Star wars VF / YouTube)

Lever le voile sur la vie caché d’Obi-Wan

Dans la timeline, entre l’épisode 3 « La Revanche des Sith » et l’épisode 4 « Un nouvel espoir », 18 années se sont écoulées. Si l’épisode 3 se conclut avec un Obi-Wan Kenobi marqué par la tournure des événements, on le retrouve dans l’épisode 4 assez marqué par le temps. Changement d’identité, cheveux grisonnants et réflexes affaiblis sont à présent ce qui le caractérise. La série a donc pour but de comprendre ce qu’il s’est passé entre les deux épisodes, un petit peu à la manière de Rogue One, un épisode sorti en 2016 et qui se situe également entre les épisodes 3 et 4. De nombreuses théories ont commencé à fleurir au sein de la communauté de fans. Si certains pensent que l’on aura droit à un Obi-Wan Kenobi ermite, qui cherche à se faire pardonner quant aux agissements de son ancien apprenti, d’autres pensent que l’on aura le droit à un Obi-Wan combattif, résolu à affronter son ancien ami devenu le seigneur noir des Siths. Et tout laisse à penser que c’est cette théorie qui est la plus plausible. Au sein du teaser officiel proposé par Disney, des croquis préparatoires permettent de comprendre la direction qu’a décidé de prendre la production quant à l’histoire racontée par la série. Et un dessin ressort des autres, car sur ce dernier on aperçoit un jedi affronter Dark Vador, ou Anakin Skywalker. Cela ne veut pas forcément dire que le jedi en question est obligatoirement Obi-Wan, cela pourrait être un de ses nouveaux apprentis. Mais cette piste n’expliquerait pas la volonté de rappeler Ewan McGregor par Disney pour jouer le rôle principal.

Croquis issue du teaser officiel, montrant un jedi qui affronte Dark Vador (source : Cnet)

La série sera-t-elle une réussite ?

Cette question est légitime. Vu le casting et la période choisie par les producteurs, on pourrait croire qu’elle connaîtra un grand succès auprès des fans. Néanmoins, cela peut être également le contraire. Disney n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise américaine a déjà proposé des séries Star Wars, permettant de présenter des personnages inconnus ou bien pas assez exploités par les films. C’est le cas par exemple avec le chasseur de prime Boba Fett dans la série « Le livre de Boba Fett » ou encore de Djin Darin dans « The Mandalorian ».

Si les deux séries étaient très attendues par la communauté, elles ont toutefois déçu par moment cette dernière. Par exemple dans « Le livre de Boba Fett », les critiques sont nombreuses. Les principaux intéressés trouvent que les combats sont d’une lenteur accablante, que l’histoire est très mal ficelée et que le charme est absent. Pour ce qui est de « The Mandalorian », les critiques sont moins présentes et on qualifie même la série comme étant la meilleure production de Lucasfilm depuis son rachat par Disney. Pour autant, les fans trouvent que l’histoire n’est pas assez développée, jugeant que le fil conducteur de la série se résume trop au thème de l’exploration.

Affiche de la série « Le livre de Boba Fett » (2021) (source : Disney +)

Il est encore trop tôt pour savoir si cette série saura ravir des fans qui ne retrouvent plus l’esprit des Star Wars originaux. Même si le fait de faire revivre un personnage emblématique de la saga est une bonne idée, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un pari risqué. Rappelons que la troisième trilogie proposée par Lucasfilm et Disney, qui remettait des personnages clés au goût du jour, a fortement déçu les fans. La communauté attend alors un retour en force de la magie galactique qui caractérisait les deux premières trilogies et qui a su les propulser au sommet.  

Romain LESOURD