Pour officialiser leur candidature à l’élection présidentielle, les candidats doivent réunir 500 parrainages d’élus. Ils ont jusqu’au 4 mars, 18 heures, pour les déposer. A moins d’un mois de cette date butoir, point sur la situation.
Ils ont les 500 parrainages :
Valérie Pécresse est, pour l’instant, celle qui a reçu le plus de parrainages : 1945. Elle est talonnée par Emmanuel Macron. Le président de la République, qui n’est pas encore officiellement candidat, en a 1345. Anne Hidalgo complète le podium. A la peine dans les sondages – 2% des intentions de votes-, la maire de Paris peut s’appuyer sur un cercle d’élus solide. Ses 1074 parrainages en sont la preuve. Arrivent ensuite Nathalie Arthaud et Fabien Roussel. Les deux candidats d’extrême gauche en ont obtenu le même nombre : 529. Enfin, le cinquième et dernier candidat à avoir reçu les 500 parrainages est Jean Lasalle (503).
Ils en ont la moitié ou plus :
Yannick Jadot devrait bientôt rejoindre les noms cités plus haut. Il ne manque que 10 parrainages au candidat écologiste à l’élection présidentielle pour atteindre la barre des 500 parrainages. Il est suivi par le président du parti Debout la France : Nicolas Dupont-Aignan 379. Juste derrière, Jean-Luc Mélenchon (370) et Marine Le Pen (366) sont dans un mouchoir de poche. Eric Zemmour, lui, n’a pas encore franchi la barre des 300 parrainages. Le candidat d’extrême droite en a 291.
Ils en ont moins que la moitié :
Candidat surprise en 2017, le membre de l’UPR, François Asselineau a obtenu 217 parrainages. A l’extrême gauche, Philippe Poutou (1999) et Anasse KAZIB (122) sont en difficulté. Vainqueur de la primaire populaire en janvier dernier, Christiane Taubira peine à rassembler (86)
Il a un parrainage :
Petite surprise : François Hollande, président de la République de 2012 à 2017, a reçu un parrainage.
Antoine Tailly
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.