Pour les personnes vegan, manger sans produits alimentaires d’originale animale ne coûte pas plus cher que manger de la viande chaque jour. Selon des bénévoles de L214, manger mieux et au moindre coût sont compatibles. Vrai ou faux ?
Le Veganuary : voilà le nouveau défi mis en place par l’association L214, celle qui défend la cause animale utilisée comme ressources alimentaires. Les personnes inscrites ont alors pu recevoir des recettes et conseils en tout genre pour passer le mois de janvier 2022 en étant vegan. Le but est avant tout de promouvoir les alternatives aux produits alimentaires d’origine animale et de sensibiliser à la souffrance animale. Si le challenge est lancé depuis 2014 par une ONG anglaise, le Veganuary fait son apparition pour la première fois en France en 2021.
Pour les participants réticents, le coût d’un régime vegan reste l’un des principaux problèmes pour changer drastiquement son alimentation. Manger vegan coûterait plus cher selon eux. Pour les bénévoles de L214, « des études disent que cela coûte 1/3 moins cher de manger vegan que de manger de la viande ». Selon Madmoizelle et le HuffPost, les fruits et légumes, même bio, « sont des denrées accessibles » surtout lors « des fins de marchés et achetés de saison ». À côté, les féculents restent en effet très économiques, que ce soit en vrac ou en conserve. Que ce soit lentilles, riz, pâtes… au kilo, il s’agit d’un coût moyen de 1,30€ selon Santé et Nutrition.

Manger mieux : quels sacrifices ?
À 10, 20 ou 30 euros le kilo, la viande est l’un des produits les plus chers sur le marché alimentaire. En remplaçant un steak haché par un steak aux haricots blancs qui coûtent dans les deux euros le kilo, les économies sont faites. Malgré cela, Matt Frazier témoigne sur le HuffPost dépenser « aujourd’hui une fois et demi, voire deux fois plus qu’avant pour l’alimentation. Pourquoi ? Parce que devenir vegan [l]’a entraîné dans le monde de la nourriture ultra saine ». Entraînées par le mouvement du manger mieux à tout prix, les dépenses augmentent à vue d’œil. Mais pour Frazier, « l’argent que nous dépensons pour voir l’alimentation la plus saine possible est un investissement pour notre future santé qui finira par porter ses fruits ».
Le cercle vicieux du véganisme serait également de rechercher des produits quasi identiques aux aliments d’origine animale. Mais la nourriture de base étant constituée de simples légumes et céréales, beaucoup oublient que manger vegan signifie manger plus simple, donc forcément moins cher. Les bénévoles de L214 recommandent notamment d’éviter les achats de plats préparés ou des substituts comme le faux poisson pané : ces transformations sont les plus chères en magasin. La cuisine resterait l’élément clé pour manger vegan au moindre coût, c’est- à-dire de ne pas acheter le produit, mais le cuisiner avec des ingrédients végétaliens. Adieu les plats prêts en deux à cinq minutes. À voir si cette approche conviendrait à la majorité.
Chloé Gomes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.