La Saint-Valentin est une fête traditionnelle, célébrée dans les pays Anglo-Saxons. Elle connaît un réel essor en France à partir des années 1980. Cette fête a des origines complexes, issues de plusieurs religions.

La Saint Valentin trouve ses origines dans la fête Romaine des Lupercales. A l’époque Romaine, elles se tiennent chaque année entre le 13 et le 15 février. C’est une fête de partage, dans laquelle on sacrifie un bouc pour célébrer la fécondité. Ces Lupercales honorent chaque année le 15 février, Lupus, dieu de la fécondité, des troupeaux et des bergers. Ces célébrations s’achèvent par les Bacchanales, d’importantes fêtes religieuses en l’honneur de Bacchus, le dieu du vin. Au VIème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de lutter contre les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la vierge, le 2 février qui devient la Chandeleur. La veille des Lupercales, se tient une fête de l’amour, le 14 février, qui correspond à la Saint Valentin.
Qui était Saint-Valentin ?
Valentin de Terni était sous l’Empire Romain un prêtre mort le 14 février 210, pendant le règne de Claude II le Gothique. Valentin de Terni avait refusé de se soumettre à cet empereur. Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes ne soient tentés par leur fiancée plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continue de marier les couples et défie l’autorité de l’Empereur. Il est alors emprisonné.
Pendant sa détention, il rencontre Julia, une jeune aveugle, fille du gardien qui le retient prisonnier. Ces deux-là tombent amoureux et par miracle, Julia retrouve la vue, grâce au fait que Valentin lui ai fait un mot signé « Ton Valentin ». Ce miracle est relayé partout et Claude II décide de condamner à mort Valentin de Terni. Il devient alors un Saint martyr. L’Eglise a attendu deux siècles pour le canoniser. En 495, Gélase Ier fait de Saint Valentin le Saint patron des fiancés et des amoureux.
La fête des amoureux depuis 1496
Depuis 1496, la Saint Valentin est la fête des amoureux, sous ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint s’applique aux célibataires en quête de l’amour.
En 1950, la Saint Valentin devient une célébration du couple bourgeois. Cette tradition est relancée en 1950 aux Etats-Unis. La fête devient alors commerciale. Aujourd’hui, nous retenons surtout de la Saint-Valentin les fleurs et les chocolats. les couples profitent de cette fête pour s’échanger des mots doux et des cadeaux, signe d’amour et de fécondité. Les roses rouges représentent la passion. C’est également l’occasion de s’envoyer des mots doux, meilleure preuve d’amour.
André Louis Masquelier
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.