Cette année encore, Lille accueille Séries Mania. À l’UGC Ciné Cité, la directrice Laurence Herszberg et son équipe ont présenté l’édition 2022. Des invités de marque, un jury cinq étoiles et une programmation riche, on vous dit tout sur le festival international.
Pour la quatrième fois consécutive, le festival Séries Mania débarque à Lille. Un retour seulement six mois après l’édition précédente, repoussée par la pandémie. Cette année, l’événement regagne ses quartiers dans les cinémas de la métropole, ainsi qu’au Tri postal pour le Village Festival. Un retour à la normale, à l’image des dates choisies : du 18 au 25 mars. Plus qu’une semaine, c’est « un symbole de la politique culturelle des Hauts-de-France » qui revient, selon François Decoster, vice-président de la région, en charge de la culture.
58 séries projetées en huit jours
« C’est raide » d’organiser un festival à peine 200 jours après le précédent, confie Laurence Herzberg, la directrice générale. L’équipe a dû visionner 331 séries, en seulement trois mois. 58 d’entre elles ont été sélectionnées. Le bal ouvrira par Drôle, le vendredi 18 mars. Se succèderont ensuite plusieurs noms, dont 29 avant-premières mondiales. Comme d’habitude, la compétition est scindée en plusieurs catégories. Pour la compétition internationale, neuf séries dont Sentinelle, Billy the Kid ou Le Monde de Demain. Reusss et Toutouyoutou font partie des six opus français. Très complet, le « Panorama international » accueille 12 titres, dont une série chinoise pour la toute première fois : Gold Panning. D’autres catégories suivront, pour une clôture le 15 mars avec Oussekine, de Disney.
À noter que le festival diffusera aussi des saisons 2 de franchises à succès. On y retrouve notamment En Thérapie, HPI et La Chronique de Bridgerton, bien connues des festivaliers.
Des grands noms sur le tapis rouge
François Decoster a mis en avant sa « grande fierté » d’accueillir un tel évènement. Nul doute qu’il est aussi fier de voir la liste des personnalités présentes. Le jury sera composé de Cécile de France, Christian Berkel, Shira Haas, Berkun Oya et Yseult. Le président sera quant à lui annoncé prochainement.
Dans la liste des invités, on y retrouve Mathieu Kassovitz, Nathalie Baye, Isabelle Nanty, Kool Shen et bien d’autres.

Autour du festival, la MEL et le Village Festival accueilleront aussi des rencontres fans, avec notamment Simon Astier. Des conférences, dont l’une donnée par Stéphane Bern. Ainsi qu’une exposition Une nounou d’enfer. Le retour au Tri postal c’est aussi le retour de la soirée, cette année orchestréé par Cut Killer.
Un succès délocalisé
54 000 festivaliers et deux millions d’euros de retombées en 2021, même modifiée, l’édition précédente reste un franc succès. Et cette réussite n’est pas à attribuer seulement à la MEL, mais à toute la région. Cette année, c’est aussi Lens, Dunkerque, Amiens, Saint-Quentin, Tourcoing et Wallers-Arenberg qui accueilleront le festival. Une délocalisation physique, mais aussi numérique. Une nouvelle fois, la plateforme Séries Mania Digital est reconduite. Pour vivre le festival de partout dans le monde, en ligne.
Pour connaître la totalité de la sélection et pour toute information supplémentaire, ça se passe sur le site de Series Mania. Le nom du président d’honneur devrait y être présenté très prochainement.
Clément Doucet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.