Veganuary : pourquoi devenir vegan ?

Après le Dry January, c’est au tour de Veganuary de devenir tendance. Lancé en 2014 au Royaume-Uni et en France depuis 2020, le mouvement Veganuary consiste à manger vegan pendant le mois de janvier. Le but étant d’inciter les personnes à adopter une alimentation 100 % végétale sur le long terme.

D’après le rapport de campagne de Veganuary, il y aurait eu plus de 580 000 participants en 2021 dans au moins 200 pays. Le véganisme grandit fortement dans le monde et attire de plus en plus d’adeptes. 30 % des participants continueraient une alimentation plus végétale après avoir participé à Veganuary. Jeyan et Aurélien font partie de ces vegan engagés dans ce mouvement. En plus d’être vegan, ils sont tous les deux membres de l’association L214 qui se bat pour la protection des animaux. La violence animale fait partie de ces raisons qui poussent des personnes à devenir vegan, mais la santé et l’écologie semblent tout aussi importantes.

Une alimentation plus saine et écologique

Diverses raisons peuvent inciter une personne à devenir vegan. Pour Aurélien, 35 ans, ses recherches sur le rapport entre la santé et l’alimentation l’ont conduit à adopter une alimentation végétale, depuis 6 ans maintenant. Ses nouvelles habitudes l’ont obligé à manger plus de fruits et de légumes, ce qui est très bénéfique pour le corps. L’association L214 met notamment à disposition le site « Vegan-pratique » qui donne des conseils aux personnes souhaitant devenir vegan. Il est nécessaire d’être bien instruit sur la nutrition lors d’un changement radical d’alimentation. Jeyan est devenue vegan lorsqu’elle avait 14 ans, après avoir regardé le documentaire Terrien. Sa sensibilité environnementale l’a conduite à prendre cette décision. La cause animale lui tient énormément à coeur, et c’est pour cette raison qu’elle a commencé à militer à 18 ans.

« Quand on agit, on le fait vraiment pour les animaux, pas pour notre image »

Pendant que certains deviennent vegan pendant un mois en participant au Veganuary, et maintiennent potentiellement cette alimentation végétale après, d’autres s’engagent au quotidien contre la violence animale. Arrêter de manger de la viande semblait être la suite logique des convictions d’Aurélien : « Je ne pourrais jamais tuer les animaux, alors je ne vois pas pourquoi je paierais indirectement quelqu’un pour le faire en achetant de la viande« . L214 mènent différentes actions afin de sensibiliser les personnes dans la rue telles que des manifestations ou encore du tractage. L’association a déjà été condamnée plusieurs fois pour ces raisons mais pour Jeyan, la méthode peut être justifiée. Les lanceurs d’alerte jouent un rôle important dans ce combat et que ce soit à travers un mouvement tel que le Veganuary ou des manifestations, ces adeptes du véganisme sont convaincus des bienfaits de cette idéologie.

Maryann Jaffrès