En 2022, le CD fête ses 40 ans. Pour son anniversaire, le disque compact s’offre une cure de jouvence, puisque ses ventes repartent à la hausse. Une première depuis 17 ans.

Et si le CD n’était pas mort ? En 1989, Philips et Sony s’allient pour créer un nouveau support musical disponible pour le grand public : un objet plus pratique, plus solide, plus léger et avec un meilleur son. Le projet aboutiten 1982 avec la sortie du disque compact, qui sera rapidement appelé par ses initiales CD. Dès sa commercialisation dans les années 1980, il rencontre un succès fou. C’est une révolution musicale. Pas très cher et pas très encombrant, les consommateurs sont ravis. Ses ventes dépassent rapidement celles de son grand frère le vinyle et l’industrie du disque est partie pour régner pendant de longues années.
C’est ce que l’on croyait à l’époque, mais personne n’imaginait qu’un monstre de la taille d’Internet ne débarque. Le web est à l’origine de deux éléments qui vont presque détruire la vente des disques. Premièrement, le téléchargement illégal. Toutes les musiques sont trouvables et disponibles gratuitement si l’on sait un minimum naviguer sur Internet. De ce fait, plus besoin de dépenser de l’argent. Deuxièmement, la naissance des plateformes de streaming. Grâce à Spotify, Deezer ou encore Apple Music, toutes les musiques du monde entier sont disponibles sur un téléphone en échange d’un petit abonnement mensuel. Un investissement bien plus rentable que l’achat d’un album, plus cher, qui ne comporte que les titres d’un seul album d’une dizaine de titres.
Les ventes de CD repartent à la hausse
L’industrie du disque a dégringolé dans les années 2000. Et alors qu’on semblait prêt à fermer cette partie de l’histoire de la musique, le CD est finalement de retour, particulièrement aux Etats-Unis. 40,59 millions de CD ont été vendus en 2021 dans le monde, c’est-à-dire une hausse de 1.1 % par rapport en 2020, et surtout la première hausse depuis 2004. En France, 658 millions d’euros ont été générés par la vente de CD physique et numérique, des chiffres qui n’avaient plus été atteints depuis 2008.
Si en France on peut parler d’un nouvel engouement, les Etats-Unis redonnent une deuxième vie au CD. Ce regain s’explique car la musique est intemporelle et que les gens restent attachés à la valeur des objets. La preuve ? Le vinyle aussi est à la mode, et ce, depuis plusieurs années maintenant. Pourtant, peu d’acheteurs possèdent des lecteurs adéquats. Ils sont simplement des collectionneurs, attirés par l’objet, par son ancienneté et par la nostalgie d’un temps qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître.
Des artistes qui aident le disque à se renouveler
Sans surprise ce sont les artistes internationaux qui font le plus de vendre de CD dans le monde en 2021. On note la présence de BTS, ce qui n’est pas une surprise pour le groupe de K-pop qui a réussi à former une fanbase mondiale et follement dévouée. Aux côtés des Coréens, on retrouve également Adèle. Plusieurs générations se retrouvent dans les chansons de la Britannique. Elle est l’une des artistes les plus appréciées de la planète et elle n’avait plus sorti d’album depuis 2015. C’est donc compréhensible que son CD a fait exploser les ventes. Le terme peut même encore paraître faible, puisque sans ses 898 000 ventes, le nombre de ventes total de CD aurait diminué entre 2020 et 2021.
La mode du CD dépendrait donc des artistes ? C’est un constat qui peut se confirmer en France. Chez nous, le disque le plus vendu est celui d’Orelsan, pourtant sorti en fin d’année avec 340 000 exemplaires. Si le succès du rappeur ne laisse pas de place au débat, il a de son côté essayé de redonner aux Français un goût pour le CD. Dès la sortie de son album, il a annoncé 15 éditions limitées et également 5 tickets d’or cachés pour assister à ses concerts à vie, et nombreux sont les fans qui essayent d’avoir une collection complète de tous les CD.

Entre la mode, la nostalgie et les artistes qui veulent essayer de regonfler leurs ventes, le CD pourrait bien revenir à la mode. Sans retrouver son succès des années 1990, le disque compact passionne malgré tout une nouvelle génération, et nos amis collectionneurs et matérialistes continueront de s’en procurer pendant encore des années.
Louis Havet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.