Victime d’un cancer, Jean-Pierre Pernaut est mort

Le présentateur star du 13 heures de TF1 est décédé ce mercredi après-midi. Atteint d’un cancer des poumons, il était tombé dans le coma à la suite d’une opération. Il ne se réveillera jamais.

Jean-Pierre Pernaut ancien présentateur du JT

Jean-Pierre Pernaut, surnommé aussi “JPP” s’est inscrit dans la mémoire des Français comme le sympathique présentateur phare du 13h de la première chaîne nationale. Le prédécesseur de Marie-Sophie Lacarrau lui avait laissé le siège de la présentation du Journal Télévisé le 18 décembre 2020. Au terme de 33 ans de JT, il souhaitait continuer le journalisme mais d’une autre manière.  Il avait ainsi annoncé le jour même le lancement de son émission consacrée aux territoires français qui est diffusée sur la web tv JPPTV. Ce passionné des villages français venait de lancer son magazine Au cœur des régions depuis juin de cette année. Déjà atteint d’un d’un cancer de la prostate dont il était en rémission, il avait été obligé de laisser la présentation du « JT » au joker Jacques Legros durant les périodes de confinement national. 

Jean-Pierre Pernaut naît le 8 avril 1950 à Amiens dans la Somme. Il a étudié à l’Ecole Supérieure de Journalisme. Il commence sa carrière en 1972 au bureau régional de l’ORTF Amiens-Picardie. Quand l’agence périclite, Christian Bernadac le contacte pour lui proposer la présentation du Journal de 13h sur la chaîne nouvellement créée TF1. Patrick Le Lay lui propose en 1988 la présentation du Journal de 13h qu’il ne quittera que plus de 30 ans plus tard. La pâte “JPP” sur le Journal de 13h était reconnaissable. Très attaché à sa région natale, il change la ligne éditoriale du Journal Télévisé pour l’orienter sur plus de proximité. Cette nouvelle recette est un succès car tous les midis, l’émission casse des records d’audience, une moyenne de 6,5 millions de téléspectateurs. Il devient très populaire et son ton simple et proche des Français fait de lui un des journalistes favoris du paysage audiovisuel national.

Margaux Verdonckt