Affaire George Floyd : trois policiers jugés coupable

Trois ex-policiers de la brigade de Minneapolis, présents lors de l’arrestation qui a coûté la vie à George Floyd en mai 2020, ont été libérés sous caution en attendant d’être jugés. Ils n’étaient pas intervenus alors que George Floyd s’étouffait sous la jambe de leur collègue.

Un nouveau soulagement pour la famille de George Floyd. Après un mois de procès, trois anciens policiers de Minneapolis ont été désignés coupables après avoir laissé George Floyd, 46 ans, agoniser pendant 9 minutes sous le genou de leur collègue, Derek Chauvin. Après deux jours de délibération, le juge a considéré que Tou Thao, 36 ans, Alexander Kueng, 28 ans, et Thomas Lane, 38 ans, avait bafoué le droit constitutionnel de George Floyd en lui refusant l’assistance médicale alors qu’il était en détresse vitale.

De gauche à droite Tou Thao, 36 ans, Thomas Lane, 38 ans et Alexander Kueng, 28 ans, ont été reconnus coupable, jeudi 24 février, par un tribunal fédéral. Crédit : Hennepin County Sheriff’s Office / Handout / Reuters

Le juge a aussi statué que le comportement des trois hommes a en effet couté la vie de Floyd, arrêté le 25 mai 2020. Pour rappel, le 25 mai 2020, la victime achète des cigarettes dans une épicerie, il est soupçonné par les employés d’avoir utilisé un faux billet de vingt dollars, d’être dans un état de forte alcoolisation et se dirige vers sa voiture. Après l’avoir menotté et tenté de le placer dans le véhicule de policier, il se fait plaquer sur le sol et appuyer sur sa nuque. En n’ayant pas agi, Thao et Kueng sont aussi jugés pour avoir refusé à George Floyd le droit à une arrestation juste sans user de force excessive. Thomas Lane, suggérant par deux fois de mettre Floyd en position latérale de sécurité, n’était en revanche pas visé par ce chef d’accusation.

Une vidéo comme preuve

Grâce à une vidéo réalisée par un témoin et qui avait beaucoup circulé sur les réseaux sociaux en 2020, on remarque Thao s’éloigner de Derek Chauvin, sur George Floyd, ainsi que Kueng et Lane, sur sa droite, retenant les jambes de l’homme. Durant le procès, les policiers ont avoué qu’ils avaient le devoir de lui porter assistance, mais n’ont pas réalisé que l’homme avait besoin d’assistance médicale. Les trois accusés ont aussi déclaré avoir agi sous l’autorité de l’officier plus expérimenté, Derek Chauvin.

Trois hommes blancs ont été condamnés pour « crime raciste » par un jury fédéral dans l’affaire Ahmaud Arbery. Crédit : Marco Bello/Reuters

Une affaire historique

Il y a un an, Derek Chauvin, policier qui s’était assis sur un George Floyd implorant « I can’t breathe », avait été condamné à 22 ans et demi de prison, « peine historique qui fait avancer la famille Floyd et notre nation sur le chemin de la guérison », avait déclaré Ben Crump, avocat de la famille de George Floyd. Cette nouvelle décision fait suite à de nouvelles mesures aux États-Unis pour lutter contre ces actes jugés racistes. Ce jugement survient aussi juste deux jours après la délibération de la Cour de Géorgie dans l’affaire Ahmaud Arbery. Le jeune Afro-américain de 25 ans avait été tué de plusieurs balles dans le dos par trois hommes blancs alors qu’il était sorti courir le 23 février 2020. Pour le cas des trois policiers, la justice de l’Etat du Minnesota rendra son jugement à partir de juin prochain.

Margaux Chauvineau