Guerre en Ukraine : quand le Nord se mobilise

Vladimir Poutine a lancé le 24 février dernier une « opération spéciale » visant à « démilitariser » l’Ukraine. Alors que l’Europe de l’Est sombre brutalement dans le chaos, les initiatives se multiplient dans la région Hauts-de-France pour protester contre cette guerre et pour manifester le soutien de la population française aux Ukrainiens. 

C’est à Lille que commence cette vague de soutien. Dès le 24 février, les bâtiments de la capitale des Flandres s’illuminent aux couleurs du drapeau ukrainien. Ce soir-là, les Lillois et autres touristes de passage sur la Grand-Place ont pu admirer la Vieille Bourse et tous les autres bâtiments autour de la Colonne de la Déesse se parer de bleu et de jaune. Une action symbolique suivie par les villes d’Amiens, de Douai et de Saint-Omer. Plusieurs villes, à l’instar de Lille, Arras, Dunkerque, Tourcoing, Valenciennes, Estaires et Saint-Quentin (Aisnes) ont également levé le pavillon ukrainien sur le fronton de leur mairie respectives.

Le drapeau ukrainien est levé devant les bâtiments officiels de la région des Hauts-de-France ©La Voix du Nord

Des actions symboliques, accompagnées à Lille par le changement de nom du « Pont de Kharkov », du nom russe de la ville jumelle de Lille, en « Pont de Kharkiv », son nom ukrainien. Martine Aubry, la maire de la ville, a également lancé un appel à la solidarité : « Comme à chaque fois dans ces circonstances dramatiques, les élus savent pouvoir compter sur les Lilloises et Lillois pour répondre nombreux à l’appel de la solidarité. Plusieurs habitants nous ont déjà contactés pour assurer de leur soutien et, pour certains, faire part de leurs possibilités d’héberger des Ukrainiens. » Elle a également annoncé que la ville se préparait dores et déjà à accueillir 250 réfugiés ukrainiens et à apporter son soutien aux ressortissants déjà présents dans la région.

Enfin, ce week-end, plusieurs rassemblements ont eu lieu en soutien au peuple ukrainien. A Lille comme dans de nombreuses villes de France, des centaines de personnes se sont rassemblées samedi sur la Place de la République. Parmi elles, plusieurs personnalités politiques, comme le candidat PC à la présidentielle Fabien Roussel ou le député de la France Insoumise Adrien Quatennens qui a appelé à trouver une solution diplomatique.

Plus de 400 personnes se sont retrouvées Place de la République © Radio France – Lucie Rispal

Dernière initiative en date, c’est le journal La Voix du Nord qui s’est paré des couleurs ukrainiennes. Et si « les soutiens affichés dans les médias et les réseaux sociaux peuvent paraître bien dérisoires au regard des chars et des missiles russes (…) ces initiatives peuvent aussi être des sources multiples d’espoir et de réconfort, où un peuple écrasé et démuni va puiser des forces morales pour y trouver des ressources insoupçonnées. » (Gabriel d’Harcourt, directeur de la publication de La Voix du Nord).

Morgane Jean