La France du 13 heures en deuil

Aujourd’hui le cœur s’arrête, la France retient son souffle. Aujourd’hui un grand homme nous a quittés, grand reporter qui n’a jamais oublié sa région et d’où il venait. Jean Pierre Pernaut aura marqué la France et la télévision pendant près de 45 ans. Plongé dans un sommeil, il continuera son rêve et rejoindra les cieux, lui qui était un monument, aujourd’hui il rejoint les plus grands. Souvent copié mais jamais égalé, il est l’un des plus grands présentateurs télé.

Jean-Pierre Pernaut ancien présentateur du journal de 13H sur TF1

La mort frappe comme un éclair, elle est rapide et imprévisible. Elle s’en prend à chaque individu et n’épargne personne. Et aujourd’hui c’est un grand homme qu’elle a pris, un homme aimé de tous, grande figure de la télévision française, Jean Pierre Pernaut est mort ce 2 mars à l’âge de 71 ans.

Présentant le 13h de 1988 à 2020, il était un symbole de la télévision française est aura su incarner une certaine France, la France rurale. Il défendait son patrimoine et n’avait pas sa langue dans sa poche. Il aimait l’adrénaline, il aimait le peuple et le peuple aussi l’aimait.

Ayant grandi en marge de Paris, dans les terres picardes, Jean Pierre Pernaut n’a jamais oublié ses origines d’où il venait. Il a su instaurer au cours de nombreuses années une identité à son journal à son travail. Il était là pour défendre cette France rurale, pour défendre ce qui lui était nécessaire. Sans le savoir, il s’est installé à TF1 mais aussi dans le cœur de tous les Français. Il a instauré la pâte JPP par sa passion, ces phrases chocs ces expressions. Il fut pendant longtemps l’homme de toutes les situations.

Il était transparent. Après avoir vaincu son cancer de la prostate, il avait soufflé mais, il y a quelque mois, il avait annoncé un cancer du poumon, seulement quelque temps après être partis du journal du 13h. Malheureusement la maladie est dure à battre et après être tombé dans le coma, son cœur s’est arrêté mais son parcours et son histoire vivront.

Aujourd’hui, après avoir marqué des générations, il est parti vite et sans un bruit. Lui qui avait pour vocation de marquer son temps, ce présentateur tant aimé tant apprécié, nous a quittés. Il a marqué des générations et ce soir chaque Français devant son poste de télé sera triste car il a incarné cette proximité que l’on n’oubliera jamais.

Son dernier journal avais marqué il nous avait quitté plein d’émotions sur ces derniers mots « Je vous embrasse du fond du coeur. Je vous aime. je ne vous oublierais jamais ». Nous non plus on ne t’oubliera pas.

À ta mémoire, Jean Pierre Pernaut.

Antoine Guihery