Kyiv souhaite rejoindre l’Union Européenne pour sortir de la guerre. Face à un président russe déterminé, l’ancienne république soviétique veut l’en dissuader avec sa demande d’adhésion parmi les 27.
La Commission Européenne et les eurodéputés ont accepté la candidature proposée depuis hier par l’Ukraine. Même si la démarche est pour le moment symbolique : les 27 pays membres vont chacun devoir donner leur accord pour confirmer l’adhésion du pays bleu et jaune. L’enjeu est de taille face à un voisin russe nostalgie de ses anciennes possessions soviétiques. « Ne nous lâchez pas », insiste le président ukrainien. L’urgence est de mise pour un état qui cherche à convaincre une structure économique aux nombreuses administrations. Au-delà de l’apport économique, c’est surtout l’aide politique et militaire concrète que cherche l’Ukraine. Elle veut dissuader la Russie à poursuivre son attaque territoriale, entreprise en 2014 avec la Crimée par la Russie et le Dombass par des forces pro-russes et la milice Wagner.

(Source : STEPHANIE LECOCQ/EPA/MAXPPP)
Depuis le jeudi 24 février, la Russie a débuté son invasion de l’Ukraine depuis ses frontières communes avec elle, ainsi qu’avec les frontières ukraino-biélorusses. L’attaque éclair déclenchée par Vladimir Poutine a mené les Russes vers Kiev le lendemain. Depuis lors, la capitale du pays est partagée entre les deux camps. Accompagné par les milices Wagner, contrôlées par des proches du président russe : les avancées se poursuivent autour du pays, en faveur du pays assaillant.
A partir de ce week-end, les Ukrainiens de 18 à 60 ans ont été mobilisés et ont reçu des armes et des munitions. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté refusé de quitter le pays, alors que les Américains et les Français étaient prêts à l’exfiltrer. Depuis le début de l’invasion, le chef d’état, toujours à Kyiv, appelle les pays étrangers et alliés à l’aide. L’adhésion à l’Union Européenne est l’une des demandes sur laquelle il revient le plus souvent.
Une nouvelle étoile dans le ciel européen ?
L’adhésion à l’Union Européenne est loin d’être simple à l’origine. Il faut d’abord convaincre les 27, déjà présents dans l’Union. Ensuite, c’est un référendum qu’il faut effectuer dans le pays pour avoir une validation démocratique que l’état en question puisse bel et bien rejoindre l’union économique continentale. La Norvège, par exemple, avait déjà été invitée à rejoindre l’UE. Mais le référendum a donné une majorité de réponses négatives à l’adhésion, en 1994, et l’état scandinave n’a pas rejoint l’union économique, contrairement à ses voisins. L’Ukraine ne pourrait toutefois pas faire de référendum, en raison de la situation belliqueuse qu’elle connaît depuis presqu’une semaine maintenant.
Un pays europhile devenu russophobe
En février 2014, lorsque l’Ukraine est sortie de sa révolution avec ces con-citoyens pro-russes : des drapeaux de l’Union Européenne flottaient aux côtés des drapeaux nationaux bicolores. En renversant son ancien président Viktor Ianoukovytch, qui souhaitait déjà se rapprocher de la Russie tout en s’éloignant de l’Union Européenne, le peuple ukrainien dans sa majorité montré clairement son envie de rejoindre l’union économique. Pendant huit ans, Petro Poroshenko puis Volodymyr Zelensky ont tous deux œuvrés au rapprochement occidental de leur pays.
L’Union Européenne, de son côté, n’a plus accepté de nouveaux pays depuis le 1er juillet 2013 avec la Croatie. Après le départ du Royaume-Uni entre 2018 et 2020 de la fédération économique, il était difficile d’imaginer de suite l’arrivée d’un nouvel état, tant les problématiques économiques s’accumulaient. D’abord la dette publique grecque en 2008, jusqu’à la pandémie que l’on connaît depuis mars 2020 : l’Union Européenne semblait avoir fermement fixé ses frontières pour un bon moment. De l’ancienne URSS, seuls les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) avaient rejoint l’UE en 2003. L’Ukraine devrait donc faire son entrée, bien que le contexte soit plus urgent et la procédure d’adhésion « spéciale ». Aujourd’hui, seul un des 27 pays de l’UE peut couper tout espoir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.