Mode : Burberry de retour après deux ans d’absence

Si vous avez assisté à la London Fashion Week ce week-end, vous avez peut-être remarqué l’absence des mannequins Burberry. Mais rassurez-vous, ils sont de retour dans la capitale le 11 mars.

Le 16 septembre 2020. Voilà la date du dernier défilé public de Burberry. Après deux ans de présentations digitales pour ses collections 2021-2021, la prestigieuse marque londonienne revient sur les podiums le 11 mars. Un choix fort de la part du directeur artistique italien Riccardo Tisci, qui a décidé de présenter sa collection automne-hiver 2022 en dehors du calendrier du British Fashion Council. 

Le lieu du défilé encore inconnu

La collection printemps-été 2022 avait été un succès pour Riccardo Trisci, cf Courtesy of Burberry

Extravagant, avant-gardiste… La dernière collection printemps-été 2022 de Burberry avait fait grand bruit, retravaillant les codes de la trench coat pour une proposition ultra-moderne. Pour cette édition automne-hiver, la marque continue de prendre le contre-pied des normes. Déjà en ne se présentant pas à la Fashion Week, mais aussi en gardant secret l’emplacement exact de son prochain défilé.

A quoi s’attendre ? Impossible de prévoir, tant la direction artistique a su surprendre ces dernières années. Défilés en plein-air dans des forêts, shows numériques… Le sensationnel devient banal avec Riccardo Tisci. En 2019, il avait présenté sa collection Tempest à l’emblématique Tate Modern, déclarant dans le même temps : Pour moi, Burberry ce n’est pas que de la mode, c’est l’ensemble de la vie britannique, la marque représente en quelque sorte le pays.” What did you expect ? 

Louis Bouchard