Quelles sont les origines de la journée de la femme ?

La journée de la femme est une journée dans laquelle les femmes sont reconnues par leurs réalisations. Chaque année, des millions de personnes défilent dans la rue en faveur de l’égalité pour tous.

Depuis 1917, chaque 8 mars a lieu la journée de la femme (FranceBleu)

L’origine de cette journée s’ancre dans les nombreuses luttes ouvrières et luttes pour les droits de la femme. Elle revendiquent le droit de vote et davantage d’égalité avec les hommes. Cette journée est officialisé en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, dans la foulée de l’année internationale de la femme de 1975.

Une journée dont les origines restent encore inconnues

Selon les historiens, l’origine de cette journée remonte au 8 mars 1957, à New York où des femmes ouvrières manifestent pour leur reconnaissance.

Cette journée est apparue dans un contexte de mouvements sociaux au milieu du XXème siècle, en Amérique du Nord et en Europe. La première journée de la femme est célébrée aux Etats-Unis le 28 février 1909. Ce 28 février, les femmes Américaines manifestent pour obtenir le droit de vote, avant de l’obtenir finalement en 1920. Les femmes célèbrent chaque année le Woman’s day, chaque 28 février jusque 1913.

En Europe, en 1910, au Danemark, à l’occasion de la deuxième conférence internationale des femmes de Copenhague, l’Allemande Clara Zetkin, présidente du secrétariat international des femmes socialistes, propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée chaque année pour servir la propagande en faveur de l’obtention du droit de vote des femmes. Cette proposition est votée à l’unanimité parmi les 17 pays présents. A la suite de la conférence de Copenhague, la première journée de la femme en Europe est célébrée le 8 mars 1911, au Danemark, en Autriche et en Suisse.

Une mise en place progressive de la journée de la femme à partir de 1917

La première journée de la femme en URSS date du 8 mars 1917, à Saint Pétersbourg, avec une grève d’ouvrières. A partir du 8 mars 1917, la journée de la femme se met progressivement en place.

En France, sous l’impulsion du Mouvement de Libération de la Femme, François Mitterrand décide d’instaurer une journée de la femme le 8 mars 1982. La journée de la femme est toujours actuelle de nos jours, tant l’égalité entre l’homme et la femme n’est toujours pas respectée partout dans le monde.

André Louis Masquelier