
Depuis 2014, l’ancien champion du monde poids lourd de boxe est le maire de la capitale ukrainienne. Fils d’un général de l’armée soviétique, il est aujourd’hui en première ligne pour défendre son pays face à Vladimir Poutine.
L’histoire de Klitschko débute aux confins de la Russie orientale, dans la ville de Belovodskoie dans l’actuel Kirghizistan. En 1985, ce géant de 2.02 m part étudier à l’université de Kiev où il obtient un doctorat en sciences des activités sportives. En parallèle, il pratique la boxe avec son frère Vladimir et les deux combattants se font très vite remarquer par les sélectionneurs de jeunes des équipes nationales ukrainiennes. Seulement 3 ans après ces débuts, Vitali devient champion du monde junior de kickboxing. Il glanera 6 titres dans cette discipline avant de se tourner vers le noble art.
Le contretemps d’Atlanta
Vitali et son frère Vladimir terrorisent la catégorie des super lourds dans les divisions amateurs et se placent en favoris à l’approche des jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Mais ce qui devait être un couronnement pour la famille Klitschko laissera une tâche que l’ainé de la fratrie mettra beaucoup de temps à effacer. Contrôlé positif à la nandrolone, il verra son frère remporter la médaille d’or qui lui était promise. Cette déconvenue amène le boxeur ukrainien à faire l’impasse sur les jeux olympiques réservés aux amateurs et à se lancer dans une carrière professionnelle beaucoup plus lucrative. Les débuts chez les professionnels de Klitschko sont tonitruants. 24 KO consécutifs et un titre de champion d’Europe obtenu face à l’Allemand Mario Scheissler. Vitali se présente enfin sur le ring pour un titre mondial chez les professionnels.
Des hauts et des bas
Le 26 Juin 1999, Klitschko se présente face à Herbie Hide pour tenter de conquérir sa première ceinture mondiale. Mission accomplie, après 2 rounds il envoie l’Américain au tapis. Vitali est le roi des poids lourds au début des années 2000. Le premier coup d’arrêt dans la carrière de l’ukrainien intervient face à un autre américain Chris Byrd, largement dominateur il abandonne avant le début de la 10ème reprise blessé à l’épaule. Cet abandon provoque l’incompréhension du public américain tant Klitschko était dominateur. Cette blessure tient le géant à l’écart des ceintures mondiales pendant presque 3 ans. « Iron Fist » défie en avril 2003 Lennox Lewis pour un nouveau titre. Avec seulement 11 jours d’entraînement puisqu’il a remplacé au pied levé l’adversaire de l’américain qui a dû déclarer forfait suite à une blessure. Ce combat est celui de la rédemption, après 7 rounds d’anthologie, le combat est arrêté par l’arbitre pour une entaille au niveau de l’œil de Klitschko qui pourtant était en avance au score avec 4 rounds en sa faveur contre 2 pour Lewis. Quelques mois plus tard, il reconquiert un titre mondial en battant le sud-africain Saunders.
Le 9 Novembre 2005, il quitte les rings après une énième blessure. Pendant 3 ans, le possible retour de Vitali Klitschko est un serpent de mer dans le monde de la boxe. Jusqu’au 11 Octobre 2008, le géant récupère sa ceinture de champion du monde à Berlin. Ce combat est un reflet de ce qu’était KIitschko sur un ring, pugnace, volontaire, doté d’une intelligence de combat rare. Toutes ces qualités qu’on retrouve dans le second volet de sa vie, celle d’un homme politique. Il quitte les rings avec un bilan de 240 victoires dont 121 par KO et seulement 17 défaites.
L’homme politique
Vitali Klitschko troque les gants et les shorts de boxe pour le costume d’homme politique. Après avoir obtenu, un premier mandat de député en 2012. Le véritable tournant de la carrière politique de Klitschko se déroule à l’hiver 2013 quand des milliers d’ukrainiens se massent sur la place Maïdan pour des manifestations pro européennes et hostile au président pro russe Viktor Ianoukovitch. A la suite de la révolution, l’ancien boxeur se lance dans la course à la présidentielle avant de jeter l’éponge et de se rallier à Petro Porochenko qui deviendra président de l’Ukraine de 2014 à 2019. Vitali se trouve une autre bataille, celle de la mairie de Kiev qu’il remporte cette fois ci.
Visage de la résistance ukrainienne
Il est désormais l’un des hommes derrière lequel le peuple ukrainien se rallie au même titre que celui du président Volodymyr Zelensky. Les frères Klitschko ont pris les armes pour défendre leur ville et leur patrie. Ils sont devenus des cibles de l’armée russe car leurs voix comptent dans un pays où traditionnellement les grands pratiquants de sports de combat sont respectés. Une énième bataille dans la vie de Klitschko, sans aucun doute la plus importante.
Clément Clero
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.