Au lendemain de la défaite du PSG mercredi dernier, le journal l’Equipe faisait encore parler de lui en titrant ‘’ Puni par le roi ‘’ référence au triplé de Benzema. Si cette Une a fait parler d’elle, ce n’est pas la première fois que le journal l’Equipe opte pour une ‘’ Une ‘’ provocatrice. Parfois scandaleuses, parfois brillantes, voici une sélection des ‘’Unes’’ les plus mythiques du journal l’équipe.
1 ) ‘’ Pour l’éternité’’ ( 13 Juillet 1998 )

Nous sommes le 12 juillet 1998 lorsque la France remporte la première coupe du monde de son histoire devant un stade de France complet. ‘’ Après ça on peut mourir tranquille ‘’.
Ce sont ici les mots du regretté Thierry Roland qui résument à merveille l’amplitude de cet événement sportif. Pour le journal l’Equipe c’est également la première fois qu’il traverse une période sportive aussi intense dont l’impact est mesurable à l’échelle nationale. L’équipe adopte alors pour cette Une l’approche du ‘’ Less is more ‘’ qui deviendra leur style au fur et à mesure des années. Les mots sont simples, poignants, et d’une certaine façon résument le sentiment de tous les Français au matin du 13 juillet 1998. Le « less is more » fonctionne puisque cette Une est celle du journal l’équipe est la mieux diffusée de son histoire avec un total de 1 642 501 exemplaires vendus.
2 ) ‘’Comme en 18 ’’ ( 16 Juin 2021 )
Ce n’est très certainement pas la une la plus mythique de l’histoire du quotidien Français, mais c’est la dernière polémique en date et d’une certaine façon l’opposé de la première de cette liste. Nous sommes le 16 juin 2021 au lendemain de la victoire de l’équipe de France contre l’Allemagne (1-0), comptant pour la première journée de l’Euro 2020. La une fait implicitement référence au Mondial 2018 où l’équipe de France avait adopté un style de jeu similaire à celui du match contre l’Allemagne. Difficile, toutefois, de ne pas immédiatement faire le lien avec 1918, année durant laquelle la France est sortie vainqueur d’une lutte acharnée contre les Allemands mettant ainsi un terme à la Première guerre mondiale. La Une fait immédiatement scandale, l’ambassadeur allemand communique officiellement en prenant la défense du journal l’Equipe, mais la une ne passe pas auprès des lecteurs jugeant la tentative d’humour trop déplacée.
3 ) ‘’ Un bonheur éternel ’’ ( 16 Juillet 2018 )
20 ans après, la France l’a encore fait. Nous sommes le 15 juillet 2018 lorsque l’équipe de France remporte son match de finale de coupe du monde contre la Croatie ( 4-2) . Dès lors, sur les réseaux c’est devenu presque un concours à celui qui devinera en premier lefutur intitulé de la Une de l’Equipe pour narrer cet exploit. Ce sera finalement pour un clin d’œil à leur Une de juillet 1998. Le quotidien français vient en effet encore jouer sur cette idée d’intemporalité. ‘’ Less is more ‘’ le journal ne cherche pas à faire passer de message implicite, c’est un simple style de narration faisant référence à la gloire des bleus et à celle du journal . Un choix qui sera la troisième meilleure diffusion avec un total de 1 115 200 exemplaires vendus.
OTMANI ISMAIL
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.