Benjamin Daviet champion paralympique de biathlon longue distance

Le porte-drapeau de la délégation tricolore remporte sa deuxième médaille d’or à Pékin lors des Jeux Paralympiques. Il s’agit du sixième titre paralympique pour les Bleus.

Après un début d’olympiade compliquée pour le skieur, le ciel s’éclaircit. Lui qui n’arrivait pas à faire fi des conditions climatiques compliquées de Pékin (températures très froides, rafales de vent) s’est remis sur les bons rails. Ce 11 mars, il remporte haut la main l’épreuve longue distance de biathlon. Ce sport se compose de deux disciplines : une partie en ski de fond et une partie de tir à la carabine. Chaque tour de ski de 2,5 km est entrecoupé d’un tir et une erreur sur les cinq cibles engendre une pénalité de temps. A la différence des biathlètes valides qui visent une cible à 50m, les cibles des para-sportifs sont à 10m.

Une course maitrisée du début à la fin

Sur la course paralympique, Benjamin Daviet a très largement dominé ses adversaires puisqu’il devance le Canadien Mark Arendz de plus de 2min14 et l’Ukrainien Grygorii Vuvchynski, qui termine avec 4min27 de retard. « J’ai maitrisé ma course du début à la fin », explique le nouveau champion paralympique après sa performance. C’est une des premières fois lors de cette olympiade qu’il arrive à être au top en ski et en tir. Jusque-là, il lui manquait cette régularité sur les deux sports.

Devenu parasportif après un accident de la route

Un accident de la route à 17 ans lui abîme le fémur. Lors de son opération, il attrape un staphylocoque (bactérie) qui l’oblige à faire une croix sur son genou gauche. C’est alors qu’il découvre le biathlon du côté paralympique et devient une référence mondiale.

Le skieur originaire de Haute-Savoie participe cette année à ses troisièmes Jeux paralympiques. Il obtient sa première médaille à Sotchi en 2014 (bronze en relais) puis deux breloques en 2018 à Pyeongchang (or en relais et argent en ski de fond 20 km). Benjamin Daviet complète bien sa collection cette année avec donc ce titre en parabiathlon mais également en ski de fond. Sur cette dernière course, il termine sur la première marche du podium.

Amélie Desjuzeur