Depuis le lundi 14 mars 2022, le paysage de certaines villes s’est légèrement modifié avec un ciel devenu subitement jaune. Les Hauts-de-France vont-ils être impactés par ce phénomène pour le moins surprenant ?

Crédits Photo : La Voix du Nord
Le ciel a changé de couleur pour devenir jaune et ocre. Plusieurs villes comme Lyon ou encore Bordeaux ont été touchés par cet évènement qui intrigue. Après le coronavirus que va t-il nous arriver cette fois-ci se demandent beaucoup de personnes. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une apocalypse. Ce changement de temps a bien des explications.
Les tempêtes de sable provenant du Sahara
La réponse à ce phénomène météorologique est sans aucun doute, les vents sableux des tempêtes de sable du Sahara qui remontent jusqu’en Europe. D’après Emmanuel Moreau, consultant en météorologie à Niort, c’est un « phénomène qui n’est pas exceptionnel. On a une dépression qui s’est calée au large de Gibraltar et du Maroc, et dans une dépression, le vent circule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et ça provoque une remontée brutale du sable du Sahara via l’Espagne. C’est arrivé jusqu’au pays dans la nuit avec la pluie et ça risque de se poursuivre jusqu’à vendredi ». Inutile de paniquer et de passer dix fois à la station de lavage puisque les dépôts sur votre voiture seront au moins présents jusqu’à la fin de la semaine. L’heure est plutôt à la contemplation de ce ciel qui apparait très rarement de cette couleur. Dans les Pyrénées, à la station de ski de Piau Engaly, certains skieurs ont publié des tweets en réaction aux remontées de sable : « Ambiance insolite à la station de #PiauEngaly dans les Pyrénées ce 15 mars 2022 ! Le sable du Sahara a coloré la neige et l’on croirait observer des dunes ! »

Crédits Photo : Gaëtan Julien
Lille, la prochaine ville désertique ?
Les vents vont remonter dans le nord de la France et un pic de concentration de poussières est prévu demain, mercredi 16 mars. Lille ne sera donc pas épargnée par les tempêtes de sable. Météo France de Villeneuve-d’Ascq partage ses pronostics : « Demain on a un vrai flux de sud avec une hausse sensible des températures. Mais il ne sera peut-être pas aussi impressionnant que dans le sud et devrait s’évacuer rapidement ».
Fanny Kerloch
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.