Le LOSC se mobilise pour le peuple ukrainien

Alors que le monde est en pleine crise depuis le début des combats en Ukraine, la solidarité apparaît comme la seule lueur d’espoir. Les mouvements solidaires se développent en France, à l’image du club de football de Lille qui organise une collecte pour venir en aide aux réfugiés.

Collecte au Stade Pierre Mauroy vendredi soir

La guerre continue en Ukraine où les bombardements russes ravagent le pays. Pour aider les Ukrainiens qui vivent des moments difficiles, le monde se rassemble pour essayer d’apporter son aide, et c’est le cas du LOSC. Le club de football lillois a décidé de rejoindre cet élan de solidarité, en organisant une récolte de produits de première nécessité : «produits d’hygiène corporelle, plats cuisinés en conserve ou semi-conserves, pots et plats pour bébé, légumes secs, riz, sucre, café ou chocolat…» précise le communiqué partagé sur les réseaux du club. Avec le soutien de la Banque Alimentaire, tous les dons seront reversés aux victimes ukrainiennes qui ont réussi à fuir le conflit dans les pays frontaliers.

Coup d’envoi de la collecte lors de la rencontre face à l’ASSE

Les Champions de France ont commencé à récolter les dons dès vendredi soir lors du match entre le LOSC et l’AS Saint-Etienne au Stade Pierre Mauroy. Les spectateurs ont pu y déposer leurs différents produits autour de l’enceinte dès 18h. Cette collecte ne se fera pas seulement sur un soir. Le LOSC annoncé que les donateurs qui ne pourront pas assister au match auront la possibilité de faire parler leur générosité la semaine prochaine. Du lundi 14 au vendredi 18 mars, il sera possible de déposer des dons au Domaine de Luchin (centre d’entraînement du LOSC) et à la boutique du centre-ville. Les joueurs ont également rendu hommage au peuple ukrainien en arborant un flocage United For Peace bleu et jaune sur leur maillot.

Le maillot du LOSC face à Saint-Etienne

Les Dogues suivent les traces de la municipalité

Le LOSC a emboîté le pas de la mairie, puisque la ville de Lille a d’ores et déjà commencé son aide à l’égard des Ukrainiens. Une collecte de produits et aussi d’argent a été mise en place. La ville espère transmettre ces dons aux réfugiés, mais également à la population qui n’a pas encore pu fuir l’Ukraine. De plus, une adresse mail a été créée pour les habitants de la capitale des Flandres qui désireraient accueillir des réfugiés ukrainiens. De nombreux Lillois manifestent dans les rues depuis le début du conflit et se disent prêts à héberger les Ukrainiens qui essaient d’échapper au traumatisme qui touche leur pays.

Louis Havet