Princesses des réseaux sociaux avec leurs robes bouffantes inclusives ! 

Les robes bouffantes Selkie envahissent les réseaux sociaux… Féministe et body Positive, la marque américaine promet d’offrir à chaque femme, à chaque corps, son propre conte de fée avec la mode. 

Il était une fois des robes bouffantes permettant à toutes les femmes, quelles que soient leurs mensurations, de se transformer en princesses… C’est la promesse de la marque américaine Selkie, dont de nombreuses convaincues vantent les mérites sur Tiktok et Instagram. Originaire du folklore européen, Selkie est une créature imaginaire, une sirène, forcée de se marier à homme qui lui a dérobé sa peau de phoque. Si elle la retrouve, elle pourra regagner l’océan et donc sa liberté. « Je voulais que ce message sonne vrai au sein de la marque, un moment magique pour les femmes qui, pour une raison quelconque cachaient leur vrai moi. », confie la cofondatrice de la marque , Kimberley Gordon à Teen Vogue.  

Un phénomène made in TikTok

Fondée il y a 5 ans en Californie, Selkie propose notamment des robes à froufrous audacieuses aux tissus chatoyants. La marque de prêt-à-porter prône le féminisme et le body Positive : les modèles sont disponibles du XS au 5X. Selkie va encore plus loin et commence même à proposer des options sur les bonnets, pour que toutes les poitrines quelques soient leurs tailles, puissent être soutenues efficacement et confortablement. « C’est insensé que nous évitions les femmes de grandes tailles dans la mode. Ne pas proposer de grandes tailles est grossophobe et intrinsèquement sectaire », revendique la fondatrice. 

Ce positionnement séduit de nombreuses jeunes femmes décomplexées et fières de leurs corps qui s’exposent en robe de princesse sur les réseaux sociaux. Le phénomène gagne en ampleur en 2020 sur Instagram et Tiktok lorsque le cottagecore fait encore fureur. Cette tendance consistait alors à jouer avec les codes d’une campagne fantasmée. L’engouement de cette robe bouffante perdure surtout, car la marque ne se contente pas d’exposer ses modèles grandes tailles dans ses campagnes publicitaires. Elle n’hésite pas à proposer ses robes à des magazines ou encore à des influenceuses. L’objectif ? « Cela permet aux clients de voir les vêtements sur différents types de corps de grande taille », déclare la blogueuse mode April Tillman, à Teen Vogue. Elles vécurent heureuses et… Selkie, marque inclusive fière de l’être, n’a pas fini de révolutionner le monde de la mode ! 

Marie Chéreau