Claire Sécail, chercheuse au CNRS et spécialiste des médias, affirme après son rapport de recherche que « Cyril Hanouna est un outil de propagande, au service d’Éric Zemmour ». Claire Sécail a analysé l’émission Touche Pas À Mon Poste pendant plusieurs mois. Comment TPMP devient une propagande de la campagne d’Éric Zemmour ?
Selon Claire Sécail, lors de la période pré-électorale, où le respect des temps d’antenne pour les sujets politiques étaient moins stricts qu’aujourd’hui (puisque nous sommes en période de débat), l’émission de Cyril Hanouna a dédié 17% de son émission à des sujets politiques. Ce qui est inédit, pour une émission de divertissement. Fait encore plus surprenant, TPMP a alloué 53% de son temps d’antenne politique à des personnalités d’extrême droite entre septembre et décembre 2021. Alors que les autres camps politiques sont largement moins bien représentés ; 22,5 % pour LREM et moins de 25% pour les autres.

Comme nous pouvons le voir dans ce graphique qui représente l’audience de TPMP d’octobre à décembre 2021, tous les sujets avec des pastilles rouges sont des sujets d’extrême droite. Ils sont bien plus représentés que le reste. De plus, la plupart concernent Éric Zemmour.
Publicité et victimisation d’Éric Zemmour
Claire Sécail annonce qu’il y a un traitement de faveur accordé à Éric Zemmour. Elle qualifie cela de « publicité ou de propagande ». Elle critique aussi la stratégie de Cyril Hanouna en disant « il fait le jeu d’une idéologie qui n’est pas la sienne, mais il en tire un bénéfice en termes d’audience. En tant qu’entrepreneur obsédé par la réussite, Éric Zemmour est un acteur central pour lui. »

En plus de son analyse quantitative, elle produit aussi une analyse qualitative sur le « traitement spécial » que bénéficie Éric Zemmour dans cette émission. Elle assure que « il y a une forme de victimisation permanente à son égard ». Deux évènements majeurs : l’émission du 9 septembre 2021 ou TPMP a relevé le sujet de la censure « automatique » du candidat Zemmour par le CSA. Et le 6 janvier 2022, ou TPMP a longuement débattue au sujet de la difficulté qu’avait le candidat à récolter les 500 parrainages nécessaires pour se présenter aux élections. Lors de ces deux émissions, une vidéo du candidat en question a été relayée. Claire Sécail précise : « Dans les 2 cas, il s’agit de vidéos conçues pour l’émission. Le bandeau exclusivité y est mentionné. Éric Zemmour peut y dérouler sa vision sans contradiction. Par ailleurs, dans la première vidéo, il y avait même un appel à visiter sa chaîne YouTube ensuite »
À ces accusations, Cyril Hanouna répond
Le 1er février 2022, Cyril Hanouna rétorque « C’est faux, beaucoup disent que c’est 53 % du temps d’antenne de TPMP, alors que le temps d’antenne politique ne représente que 17 % de l’émission, donc 8,5 % de l’émission globale. »
Déformation de propos et manipulation, la chercheuse avait clairement précisé que c’était 53% d’antenne politique de TPMP. À ce moment-là, Cyril Hanouna se défend comme il peut sur twitter.

Lucie Boutez
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.