Souvent représenté comme le « président des jeunes », Emmanuel Macron est pourtant la cible de critiques concernant son premier quinquennat. Clémentine Dupuy, porte-parole des « Jeunes avec Macron », nous en parle.
Âgée de 26 ans et ancienne étudiante en communication, Clémentine est conseillère municipale et porte-parole des « Jeunes avec Macron ». Son engagement au sein de la République en Marche s’explique par son envie « d’un renouvellement des personnalités politiques ». Emmanuel Macron semble incarner ce désir de nouveauté. Clémentine fait partie de ces jeunes qui font confiance au président sortant pour encore porter leur voix pour les 5 années à venir.

Un programme qualifié d’anti-jeune
Plusieurs ambitions évoquées par Emmanuel Macron récemment laissent perplexes les jeunes quant à un programme en leur faveur. Une potentielle hausse des frais universitaires en est un exemple. Mais Clémentine Dupuy réplique qu’Emmanuel Macron « n’a jamais dit qu’il rendrait l’université payante. Cependant, l’université publique ne fonctionne pas et il faut faire quelque chose ». Elle ajoute cependant que le mouvement des « Jeunes avec Macron » n’hésite pas à le faire savoir lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec la majorité présidentielle. Une idée en tête et ils sont bien déterminés à la faire remonter : « On essaie de pousser sur les choses avec lesquelles on n’est pas d’accord, comme la légalisation du cannabis » confie Clémentine.
L’abstention chez les jeunes, une réalité ?
Contrairement aux idées reçues, Clémentine affirme que « ce n’est pas vrai que les jeunes ne s’engagent pas, ils sont nombreux dans les associations. On peut avoir l’impression que la politique ça ne sert à rien mais c’est un travail à faire avec les autres mouvements de jeunesse ». La République en Marche met tout en œuvre pour essayer de faire voter les jeunes. Cela a notamment été le cas avec la campagne Tinder dont le but était « de rappeler aux jeunes qu’il faut aller voter, c’est le principal ». Clémentine ajoute que l’engagement des jeunes est important et que les « Jeunes avec Macron » « n’ont pas peur de se prendre des claques et de se faire engueuler ». Ils sont bien décidés à faire entendre leur voix pour l’avenir des jeunes.
Maryann Jaffrès
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.