La descente aux enfers pour la Squadra Azzurra

Après avoir proposé un Euro 2020 de grande classe, elle avait tout pour séduire lors du mondial 2022 qui se déroulera au Quatar dans quelques mois. Pourtant, la Squadra Azzurra n’y participera pas. Battue sur sa propre terre par la Macédoine du Nord sur le score de 1 but à 0, l’équipe nationale italienne dirigée par Roberto Mancini ne semble plus y arriver avec la compétition mondiale du ballon rond.

Une situation qui rappelle un mauvais souvenir

Ce n’est pas la première fois que les italiens voient leur désir de participer à la coupe du monde de football, se briser en mille morceaux.

Lors des barrages pour accéder au mondial 2018 en Russie, l’Italie tombe dans le groupe G. Un groupe constitué de l’Espagne, l’Albanie, l’Israël, la Macédoine du Nord et le Liechtenstein. L’Italie arrive deuxième du groupe, devancée par l’Espagne. Une situation qui la pousse à affronter la Suède pour espérer aller en Russie. Les résultats obtenus lors des deux matchs de qualification (défaite 1-0 et match nul 0-0) ne permettent pas à l’Italie d’obtenir son ticket pour la compétition. Une première en 60 ans.

Cette défaite avait beaucoup fait parler chez notre voisin italien. L’incompréhension était totale. Après avoir remercié le sélectionneur de l’équipe, Gian Piero Ventura, on décide d’appeler Roberto Mancini, vu comme celui qui relèvera l’Italie des profondeurs.

La faute à pas de chance ?

Pour ce qui est des statistiques, elles étaient nettement en faveur de l’Italie. Avec 65% de possession de balle et 32 tirs, la Squadra Azzurra aurait dû s’imposer aisément. Pourtant, seulement 5 tirs sur les 32 ont été cadrés au cours de la rencontre, tandis que 16 tirs ont été bloqués.

Au niveau des compositions, le milieu de terrain Federico Chiesa et le défenseur Giovanni Di Lorenzo manquaient à l’appel pour l’équipe italienne. Pourtant, Roberto Mancini a mis en place l’équipe première, disposée en 4-3-3. Un schéma tactique qui avait payé lors de l’Euro 2020. Mais même avec ce dispositif et une équipe quasiment au complet, la Squadra Azzurra n’a pas réussi à trouver le chemin des filets.

Une déception nationale

C’est la première fois de son histoire que l’équipe nationale italienne de football ne participera pas à la coupe du monde de football pour la deuxième fois consécutive.

Du côté de la presse, les médias italiens n’ont pas été tendres avec la Nazionale. Le quotidien sportif Corriere dello Sport a choisi comme titre « En enfer » histoire d’appuyer sur le fait que l’équipe italienne a vraiment touché les profondeurs. Le plus grand et le plus ancien quotidien sportif italien et d’Europe, la Gazetta dello Sport,a qualifié la Nazionale comme « hors du monde » avec le titre Fuori dal mundo. Le quotidien parle même de la nécessité de « refonder un football en échec ».

Pour ce qui est des joueurs, le sentiment est unanime : celui d’avoir échoué et d’avoir déçu toute une nation. Un sentiment partagé par le sélectionneur, Roberto Mancini qui lui s’excuse auprès des supporters et des joueurs : « Je suis vraiment désolé pour les joueurs, c’est une équipe qui a très bien joué et qui a gagné l’Euro l’été dernier en le méritant. Je suis vraiment désolé qu’ils ne puissent aller au Mondial pour la deuxième fois ».

A la fin de la rencontre, les journalistes ont demandé au sélectionneur italien si il était temps, selon lui, de laisser la place à un autre meneur d’hommes. Si pour le moment Roberto Mancini ne s’est pas prononcé, il a avoué qu’il y réfléchirait dans les prochains jours.

Romain LESOURD