Les chaînes musicales au cœur d’un projet politique

1985 est une année cruciale pour la musique. Sur demande de Coluche qui souhaite financer les Restos du Cœur qu’il vient de créer, Jean-Jacques Goldman compose en trois jours La Chanson des Restos. C’est la création des « Enfoirés » et de leur célèbre refrain « Aujourd’hui, on a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid […] ». Mais cette année-là, c’est surtout la création de la première chaîne musicale de France.

Les premières images de la chaîne TV6, lors de son lancement. — © Capture d’écran INA – Archive

L’année de la première cérémonie des Victoires de la musique retransmise sur Antenne 2, le gouvernement redoute un échec aux élections législatives l’année suivante. La gauche, alors au pouvoir, affiche son intention de créer « un espace nouveau », soit une chaîne privée pouvant toucher un large public avec une diffusion en clair. L’objectif pour le Parti socialiste : constituer un relais d’opinion à ses idées s’il venait à retourner dans l’opposition après les élections. Le 31 juillet 1985, le secrétaire d’État français chargé des Techniques de la communication Georges Fillioud présente un projet de loi pour la création d’ici début 1986 de deux nouvelles chaînes de télévision privées destinées à être diffusées sur l’intégralité du territoire métropolitain. L’une serait généraliste, l’autre à tendance musicale. À travers celle-ci, les socialistes y voient un relais tourné spécifiquement vers la jeunesse, un électorat non négligeable pour la gauche. Un projet nommé TV6 est porté par la plus grande agence de publicité européenne Publicis, en partenariat avec la radio NRJ, Gaumont, Sony, Polygram et Virgin. La Haute autorité de la communication audiovisuelle dénombre deux autres projets concurrents : un de la CLT (actuel groupe RTL) et l’autre d’un groupement formé par la radio parisienne Hit FM et RSCG (actuel Havas). 

« La plus jeune des télés »

Le 28 janvier 1986, la Haute autorité de la communication audiovisuelle choisit le projet TV6, Publicis signe le contrat de concession de service public pour dix-huit ans le jour même. Le 1er mars 1986 à 17 heures, la première chaîne de télévision française consacrée à la jeunesse et à la musique émet sur le réseau hertzien de TDF. Elle est surnommée « la plus jeune des télés ». L’expérience du groupement formé pour la création de TV6 ne laisse présager qu’un succès évident pour la chaîne. NRJ, la première de toutes les radios libres parisiennes, apporte ses animateurs tandis que l’expert Publicis se charge de la régie publicitaire. Mais à la suite des élections législatives que les socialistes avaient prévu de perdre, la droite revient effectivement au pouvoir. Jacques Chirac devient Premier ministre. François Léotard, le ministre de la communication décide de privatiser TF1 et d’annuler les concessions des deux nouvelles chaînes privées La Cinq et TV6, qui auraient été attribuées trop rapidement sans réel appel d’offres de l’Élysée. Le 2 février 1987, un décret rompt le contrat de concession de la sixième chaîne française, qui doit ainsi s’arrêter le 28 février 1987 à minuit. L’appel d’offres pour la réattribution du canal est lancé aussitôt.

La CLT candidate de nouveau avec son projet Métropole Télévision (futur M6), en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux, et TV6 postule à sa propre succession. Mais le projet de la CLT a les faveurs du nouveau gouvernement, Jacques Chirac ayant promis le sixième canal à son ami Jérôme Monod, président-directeur général de la Lyonnaise des Eaux. Le 26 février 1987, le sixième numéro est attribué à la CLT avec Métropole Télévision. S’ensuit des manifestations dans les 48 heures qui suivent, notamment sur les Champs Élysées où des jeunes téléspectateurs défilent avec les artistes Marc Lavoine ou encore Patrick Bruel. TV6 diffuse son dernier programme, qui se termine par un clip parodiant la saga Star Wars où le gouvernement de droite de Jacques Chirac est représenté par Dark Vador. Le 1er mars 1987, M6 débute sa diffusion. 

Le 1er juillet 1989, Télé Monte-Carlo (TMC) met à l’antenne « Monte-Carlo Musique », aussi appelé « MCM Euromusique », un programme musical sur le modèle de la célèbre chaîne américaine MTV. En octobre 1993, Canal+ rachète la chaîne monégasque TMC, qui rompt son accord de diffusion avec MCM qui avait alors pris son autonomie. Géré par le groupe Lagardère, via Europe 1 Communication (futur Lagardère Active), le programme musical MCM devient une chaîne musicale, la deuxième de France après la défunte TV6, qui n’aura durée qu’un an.

Kévin Belbéoc’h Dumarcet