Après Paris, Anne Hidalgo vise non sans difficulté l’Elysée

Cette femme franco-espagnole de 62 ans est maire de Paris depuis 2014. En tant que mère, femme politique et son amour pour Paris, qui est Anne Hildago et que représente-t-elle ?

Anne Hidalgo est née le 19 juin 1959 à San Fernando en Espagne. En raison de la situation économique de l’Espagne à cette époque, Anne Hidalgo, âgée de 2 ans seulement, s’installe en France, à Lyon, avec son père , Antonio Hidalgo, ouvrier électricien syndicaliste, et sa mère, María, couturière et sa sœur Maria. Anne a grandi dans une ville appelée Vais à Lyon. Elle a grandi dans un foyer multiculturel parlant à la fois l’espagnol et le français. Enfant, elle a connu la pauvreté, le racisme et une enfance assez difficile dans l’un des HLM les plus pauvres de Lyon. Elle a déclaré qu’elle admirait le courage et la dignité de ses parents. En 2019, elle a donné une interview pour le magazine ELLE et a déclaré « C’était très compliqué dans le sens où il n’y avait pas d’argent. Je voyais le racisme, pas contre moi mais à travers mes parents. Et je voyais leur dignité, eux, qui ne parlaient pas la langue« ,

Ce courage peut certainement venir du passé familial des Hidalgo, Son grand-père paternel était un socialiste qui s’est réfugié en France après la fin de la guerre civile espagnole avec sa femme et ses quatre enfants. Cependant, ses grands-parents sont retournés en Espagne quelque temps plus tard. Sa grand-mère est morte pendant le voyage de retour, tandis que son grand-père a été condamné à mort. 

Anne Hidalgo portera ce courage toute sa vie. Malgré une enfance compliquée, elle poursuit ses études à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III et est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales du travail , obtenue à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III et d’un DEA de droit social et syndical à l’Université Paris X Nanterre. Elle raconte aussi comment certains professeurs ne l’encouragaient pas à étudier si loin : « Mes parents, ma sœur et moi avons été accompagnés par de grands professeurs, mais j’en ai aussi vu qui voulaient nous assigner à notre milieu. Par exemple, en deuxième année de lycée, mon professeur de maths a dit à mon père : « Elle pourrait faire des études supérieures, mais c’est déjà bien qu’elle étudie tout court. C’est déjà une très bonne progression sociale pour toi. Mon père s’est retenu, mais il n’était pas content du tout », raconte Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo a défié les propos négatifs, mais elle n’a pas reculé, elle est passée d’une enfant d’immigrés à une femme politique courageuse, elle est la maire de Paris depuis 2014. Elle est une défenseuse des droits des femmes, écologiste convaincue quia transformé la ville de Paris. En créant des pistes cyclables, en rendant certaines zones interdites aux voitures, elle a fait du changement climatique une de ses priorités dans son programme présidentiel.  Elle se dit pour une « république écologique » explique que “l’écologie est « d’abord sociale », doit « s’inscrire dans une culture politique, une histoire collective et un cadre commun », écrit-elle ainsi au journal Figaro. Pour elle  « L’écologie est autant une question sociale qu’industrielle et scientifique. Elle est au cœur de la lutte contre les inégalités. « 

L’inégalité signifie aussi plus de droits pour les femmes, ce qui fait partie du programme présidentiel d’Anne Hidalgo. En tant que mère de 3 enfants, elle a répété à plusieurs reprises que le gouvernement n’avait pas fait assez pour éradiquer la violence contre les femmes et elle propose que le gouvernement nomme un ministre qui ne soit pas responsable des droits des femmes. « J’ai proposé un ministère complet pour les droits des femmes avec, comme le demandent les associations, un milliard d’euros alloué pour mettre fin à ces féminicides, pour réparer et reconstruire.”

Anne Hidalgo a montré au monde entier ce dont elle est capable. Après tout, elle a été la toute première femme à être élue maire de Paris et, aujourd’hui, elle se présente à la présidence malgré les sondages calamiteux qui la gratifient d’à peine 3 % d’intentions de vote. Elle tient également à ce que les gens sachent que rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien de sa famille. La vie politique n’est pas toujours facile à concilier avec la vie de famille, mais là encore, Anne Hidalgo a montré qu’elle pouvait tout faire.  Anne Hidalgo a trois enfants : Mathieu, né en 1986, Elsa, née en 1988 et Arthur, né en 2002. La femme politique a toujours réussi à protéger sa famille avec le soutien de son mari et père de son plus jeune fils, Jean-Marc Germain. Les deux époux se sont rencontrés en 1999, alors qu’ils travaillaient au cabinet de Martine Aubry. Vingt ans plus tard, leur amour est toujours aussi fort. Elle déclare: « C’est une personne formidable, qui m’accompagne. C’est bien pour moi aussi d’avoir cette stabilité à la maison », confiait Anne Hidalgo dans l’interview sans filtre de Télé-Loisirs en 2019. 

Anne Hidalgo a le caractère d’une personne très simple, travailleuse et fidèle, mais cela suffira-t-il à convaincre les Français de voter pour elle ? Pour l’instant, les chances sont toutes contre elle avec seulement 3 % de votes d’intention, mais qui sait, son courage et sa détermination pourraient faire tourner les dés en sa faveur. 

Bien qu’elle soit une personne ambitieuse, Anne n’a pas toujours obtenu ce qu’elle voulait ou ce qu’elle avait promis. Comme ce « Paris serait entièrement vert » et ce ne sera pas le cas. La maire a été accusée par de nombreux politiciens et même des résidents de Paris de ne pas assurer la sécurité des Parisiens. Les prix des immobilier ont plus que doublé au cours des 5 dernières années, tout comme le logement. Sa popularité est également en danger, ce qui pourrait expliquer son faible score en ce moment pour l’élection présidentielle.

Anne Hidalgo lors d’un meeting à Paris

Nickacia Forrester