Les jeunes toujours au centre de l’élection présidentielle

Les militants politiques se préparent tous à l’élection présidentielle de cette année, mais cette élection a vu les jeunes s’impliquer plus que jamais, des partis d’extrême droite à ceux de gauche, tous se battent pour que leur candidat soit élu.

Emmanuel Macron a dévoilé jeudi ses propositions pour relancer l’économie, lutter contre les inégalités et améliorer les capacités de la France face aux crises mondiales s’il remporte un second mandat lors des élections du mois prochain.

M. Macron s’est exprimé lors d’une conférence de presse qui constitue son premier grand événement de campagne. Il a pris le temps de se concentrer sur la guerre en Ukraine pour détailler sa vision des cinq prochaines années.

Il s’est engagé à faire avancer une réforme controversée des retraites qui porterait « progressivement » l’âge de la retraite de 62 à 65 ans, et a suggéré que les personnes qui commencent à travailler à un jeune âge pourraient toujours prendre leur retraite avant 65 ans.

Pour tous ses projets, il peut compter sur ses partisans, en particulier sur le mouvement des jeunes en marche. Ils font partie de la campagne des candidats avant même qu’il n’ait prononcé sa candidature à un second mandat présidentiel. Clémentine Dupuy est à la tête des jeunes en marche, la diplômée en communication de 26 ans a déclaré mercredi dernier : « c’était très dur de se préparer à une campagne sans aucun candidat déclaré pour le moment« . C’est en effet sur les réseaux sociaux qu’Emmanuel Macron a annoncé sa candidature. Pour beaucoup, c’était une très étrange manière, même pour Clémentine Dupuy qui aurait préféré une annonce télévisée réelle. Mais au moins il l’a fait.

Le mouvement des jeunes en marche fait de son mieux pour amener plus de jeunes à voter, en distribuant des tracts, en organisant des meetings et ils sont plus que jamais présents sur les réseaux sociaux. Mais comment amener les jeunes à voter alors qu’une récente statistique prouve que l’abstention serait la plus forte des présidentielles françaises ? Avec Macron, les gens craignent qu’il ait déjà gagné l’élection sans avoir fait campagne. Il refuse de faire un débat, il n’a pas fait de réunions jusqu’à présent et quand il le fait, il envoie ses ministres. Clémentine Dupuy explique qu’en raison de la guerre en Ukraine, il a été très occupé et doit gérer une crise sanitaire qui semble repartir en hausse, elle assure que le candidat fait de son mieux et a des excuses parce que, selon elle, aucun autre président n’a eu à faire face à autant de défis que le président Macron.

Le président Macron a été taxé comme le président des riches et des plus anti-jeunes, mais Clémentine Dupuy réfute ses propos, car elle estime que le président a fait beaucoup pour les personnes en situation de précarité financière comme l’effacement des taxes d’habitation pour les plus démunis, a fondé le programme « un jeune 1 solution » et a fait un programme pour que les étudiants puissent manger pour 1 euro depuis la pandémie.

Les mouvements d’extrême droite des jeunes occupent eux aussi l’espace politique en distribuant des tracts, sont très actifs sur les médias sociaux, et se battent plus que jamais pour leur candidat.

Nickacia Forrester