Les meilleures improvisations au cinéma

Souvent, le génie se cache dans les détails. Vous ne le savez peut-être pas mais vos films préférés ne vous ont pas révélé tous leurs secrets. Si les dialogues et le scénarios créent des grands films, les improvisations les rendent mythiques. Voici un petit florilège des « sorties de routes » les plus délicieuses.

Heath Ledger – The Dark Knight

On reste dans l’actualité puisqu’on va parler de Batman, mais pas n’importe lequel, The Dark Knight. À l’époque c’est Heath Ledger qui est dans le rôle du Joker et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a tout explosé. Et surtout dans une scène en particulier. Alors qu’il quittait l’hôpital après un court mais sympathique entretien avec Harvey Dent, le méchant clown fait sauter l’hôpital de Gotham. Problème ? Toutes les dynamites ne sautent pas.

La scène de l’hôpital dans Batman : The Dark Knight cf EgheiKiTTnet

Heath Ledger s’acharne alors sur le bouton, et, suite à l’explosion, sursaute magistralement. Un petit geste totalement improvisé et charmant. Tout comme ses applaudissements sarcastiques lorsqu’il est dans les cellules de la prison de Gotham. 

Ce sont ces petites touches qui ont fait du Joker d’Heath Ledger un personnage si marquant.

Robin Williams & Matt Damon – Will Hunting

Matt Damon et Robin Williams en improvisation totale dans Good Will Hunting cf Legendary Movie Scenes YG

Alors qu’il essaie d’expliquer à Matt Damon les imperfections géniales de l’amour, Robin Williams se lance dans un monologue totalement délirant où il raconte que sa femme pétait au lit, à tel point que ça le réveillait. 

Dans cette séquence, on voit Matt Damon et Robin Williams morts de rires, mais aussi le caméraman, puisque le plan ne cesse de bouger. Mais si les détails de l’amour se trouvent dans les imperfections, ces petits tremblements de la caméra donnent un charme fou à la scène, que le réalisateur a choisi de garder pour l’anecdote et le naturel de la scène.

Matthew McConnaughey – Le loup de Wall Street

Matthew McConnaughey et Leo Di Caprio dans la scène du restaurant dans Le Loup de Wall Street cf Allociné

Matthew McConnaughey et Leo Di Caprio, comment faire mieux que ça sérieux ? Vous avez peut-être reconnu ici la composition de la fameuse scène du restaurant dans le loup de Wall Street. Di Caprio joue alors un jeune trader qui vit son premier jour dans le monde de la finance. Pour fêter ça, son manager, joué par McConnaughey, l’invite au resto. Trois verres de Martini et deux rails de coke plus tard, il se met à taper sur sa poitrine en fredonnant un air entraînant et motivant. Sur la scène, on voit Di Caprio qui regarde la caméra en mode, mais qu’est ce qu’il fait ? La légende raconte qu’il a croisé le regard de Scorsese qui, d’un hochement de tête, lui signifie : suit le dans le délire.  

Edouard Baer – Astérix Mission Cléopâtre

Édouard Baer, le roi de l’impro lui-même, comment ne pas finir par lui. Si son monologue dans Asterix Mission Cléopâtre est un chef d’œuvre du genre, il faut savoir que le comédien a plusieurs fois tenu des chroniques sur Radio Nova, totalement en impro, ca donnait des trucs comme ça.

« Cette vaste illusion qu’on appelle le week-end », Édouard Baer dans plus près de toi, cf Radio Nova YT

Louis Bouchard