OSCARS 2022 : la gifle de Will Smith était elle scénarisée ? 

Ce dimanche 27 mars, dans ce qui restera  peut-être le moment le plus choquant de l’histoire des Oscars, Will Smith est monté sur scène et a agressé physiquement le comédien Chris Rock après une blague déplacée sur le handicap de l’épouse de l’acteur américain.  Depuis, une question taraude les spectateurs : Etait-ce vrai ? Était- ce scénarisé ? Si tout porte à croire que cette altercation était bel et bien réelle, voici quelques détails sur cette ‘’ gifle ‘’  hollywoodienne.   

COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ? 

Il est 3 heures du matin heure francaise, lorsque Chris Rock fait une blague sur la femme de Will Smith (Jada Pinkett-Smit), en déclarant qu’il avait hâte de la voir joué dans « G.I. Jane 2 ». 

Si la blague semble d’abord plutôt anodine, elle fait en réalité  référence au crâne rasé de Jada, un rappel au film de Demi Moore de 1997 dans lequel une femme au crâne rasé rejoignait l’armée. Une situation capillaire qui est en fait la cause d’un handicap à propos duquel la jeune femme à toujours déclaré éprouver un profond complexe. Will Smith a ensuite été vu en train de rire de la blague, tandis que Jada, les yeux vers le ciel, semblait agacée par cette forme d’humour noir. Quelques instants plus tard, alors que Chris Rock semble continuer sa présentation, Will Smith se lève d’un air déterminé et porte une ‘’gifle’’ violente au visage du présentateur.  

« Will Smith vient de me donner une putain de  gifle ! » a déclaré Rock en riant.

« Garde le nom de ma femme loin de ta putain de bouche  ! » a rétorqué Will Smith  en hurlant.

UNE MISE EN SCÈNE   ? 

L’année dernière, la cérémonie des Oscars réalisait le pire score d’audience de son histoire en réunissant une moyenne de  9 millions de téléspectateurs. Il était alors nécessaire de trouver un stratagème pour que la cérémonie de 2022 soit un succès. Est ce que cette gifle spectaculaire serait ce stratagème ? 

Si c’est le cas, le pari est plutôt réussi puisque la cérémonie à comptabilisé 5 millions de téléspectateurs en plus. 

Mais en réalité, ce dopage médiatique est la preuve que cette gifle était tout sauf scénarisée. Marc Darklin, journaliste spécialisé confiait  à l’AFP hier que ce genre de dérapage violent est le dernier type de publicité que l’académie souhaite mettre en avant : Est-ce que l’Académie (des Oscars) veut ce genre de publicité ? Non, pas du tout. Ils ne veulent pas d’une publicité qui dit qu’il y a de la violence aux Oscars, cela dit, est-ce que les gens parlent davantage des Oscars ? C’est certain. Simplement, je ne suis pas sûr que c’est de cette manière dont ils veulent qu’on parle d’eux »( Marc Malkin Variety. ) Certaines sources révèlent également que cette gifle ne faisait pas partie des répétitions, cela confirmerait la véracité de l’incident. 

L’Académie des Oscars à déclaré ce lundi « condamner » le geste et  annoncé avoir ouvert une enquête.


Alors selon vous .. Réalité ou fiction ? 

OTMANI ISMAIL