450 millions d’euros d’armes à l’Ukraine : le début d’une véritable Europe de la défense ? 

Emmanuel Macron appelait à créer une véritable Europe de la défense en 2019. Il se pourrait que la guerre en Ukraine soit l’événement traumatique qui va permettre à l’Union européenne de devenir enfin cette Europe de la défense unie. Celle qui se construit dans les crises vient d’envoyer 450 millions d’euros d’armes à l’Ukraine. 

Ursula Von der Leyen présidente de la Commission européenne a parlé d’un « tournant historique ».

Avec 450 millions d’euros d’armes fournies par l’Union Européenne à destination de l’Ukraine, trois semaines après l’éclatement d’un conflit armé. Cette action pour se dresser face à Vladimir Poutine est financée par le fond européen pour la paix et le fond intergouvernemental. Une action qui n’est pas prévue par les traités car l’Ukraine n’est ni membre de l’UE, ni de l’OTAN. Et pour cause, tous les yeux sont braqués vers la Russie. Le 24 février, elle envahit l’Ukraine. La guerre se retrouve aux portes de l’Europe. Très vite, l’Union européenne a mis en place des sanctions économiques qui ont « dévasté l’économie russe » selon les mots d’Ursula Von Der Leyen. Pourtant, dans son histoire l’Europe n’a jamais réussi à s’accorder sur la mise en place d’une politique de défense commune.

La défense de l’ONU dévolue à l’OTAN

Ainsi la défense de l’Union européenne fonctionne ainsi : chaque état dispose souverainement de sa propre politique de défense dans le cadre prévu par l’OTAN en vertu de l’article 5 du traité de Washington. La raison pour laquelle l’Union européenne n’a jamais réussi à s’homogénéiser d’un point de vue de politique de défense c’est parce qu’elle s’est fondée sur une vision non-militariste qui s’imposerait selon elle partout. Avec l’invasion de l’Ukraine, la Russie a montré que non. 

C’est alors un dur réveil qui a secoué les états membres qui disposent chacun d’une approche différente d’un point de vue militaire. La majorité des pays membres ont des armées dont le rôle est flou. De plus, ils ne disposent pas d’équipements modernes. Certains états dont l’Autriche, la Finlande, l’Irlande et la Suède sont neutres militairement.

Vers une Europe de la défense ? 

Pour que l’Europe ne soit plus le « nain politique » qu’elle a longtemps était, les États membres devraient pour la plupart se lancer dans un processus de réarmement et de modernisation.

En suivant les propos d’Ursula Von Der Leyen qui assure que l’Europe est « la démocratie qui se dresse contre l’autocratie ». On peut se demander s’il ne s’agit pas là d’une occasion inédite pour l’Union européenne de se donner enfin les moyens de ses ambitions en s’émancipant du parapluie militaire américain. Elle donnerait ainsi raison à l’un de ses pères fondateurs Jean Monnet : « L’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ». 

Cécilia Leriche