
Alors que la plupart des règles et restrictions sanitaires ont pris fin lundi 14 mars, les indicateurs montrent que l’épidémie repart à la hausse. En conséquence, l’organisme qui s’occupe de la mise en place des scrutins électoraux, à savoir le ministère de l’intérieur, a communiqué mercredi dernier une série de mesures adoptées qui s’appliqueront dans les bureaux de vote.
Dix jours avant le premier tour de l’élection présidentielle et afin de garantir l’expression démocratique de ce scrutin majeur, le gouvernement et plus spécifiquement le ministère de l’intérieur ont prévu un protocole sanitaire qui permettrait de limiter la propagation du Covid-19. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que l’ensemble de ces mesures ont reçu l’approbation des représentants des différents partis politiques ainsi que des candidats, notamment après validation par le Conseil constitutionnel.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que les documents sanitaires, qu’il s’agisse d’un test virologique, d’une preuve de vaccination ou d’un certificat de rétablissement, ne seront pas nécessaires pour se rendre au bureau de vote.
De plus, le port du masque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé en particulier pour les personnes les plus fragiles. Parmi elles, on retrouve les personnes âgées, malades chroniques ou immunodéprimées, et aussi celles qui sont cas contacts à risque, ou encore les personnes positives au Covid-19.
Autre mesure bonne à savoir, il n’y aura pas de jauge particulière au sein des bureaux de vote. Par conséquent, chaque électeur pourra aller voter sans attendre à l’extérieur des lieux. En revanche, on demandera sûrement aux électeurs portant un masque de l’enlever le temps de faire une vérification de leur identité.
Etant davantage exposés au virus, les assesseurs auront une mise à disposition de masques chirurgicaux ainsi que des autotests. Cette mesure concernera aussi bien les les organisateurs locaux que les électeurs. Chaque bureau de vote sera muni de deux points de lavage des mains à partir de gel hydro-alcoolique pour permettre une certaine fluidité des flux. Le protocole précise également que les espaces de vote devront être aérés au moins dix minutes à chaque heure.
Même si tout ce protocole sanitaire a été annoncé, le gouvernement a déjà exprimé l’idée selon laquelle chaque bureau de vote aura une certaine autonomie afin de s’organiser en fonction de la situation sanitaire. Celle-ci pourrait, en cas d’une forte évolution, engager un réajustement des mesures.
Julian Trafial
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.