La nouvelle était plus qu’inattendue, surtout vu le timing : seulement 6 semaines après avoir annoncé sa retraite sur les réseaux sociaux, c’est par ce même biais que Tom Brady est revenu sur sa décision. La légende du football américain honorera bien sa dernière année de contrat à Tampa Bay, et réalisera l’exploit d’être encore sur les terrains NFL à l’âge de 45 ans.
On vous disait début février que le quarterback star des Tampa Bay Buccaneers, Tom Brady, avait officialisé sa retraite sur son compte Twitter. Éliminé au second tour des playoffs de la NFL américaine par les Los Angeles Rams, futurs vainqueurs du super-bowl, le joueur de 44 ans avait déclaré : « J’ai adoré ma carrière NFL, mais le temps est venu de concentrer mon temps et mon énergie sur d’autres choses qui nécessitent mon attention ». Une retraite bien méritée après une carrière longue de 22 ans couronnée d’un succès sans précédent : 10 finales disputées pour 7 super-bowl remportés, et des records individuels à la pelle.
Mais seulement un mois et demi après cette décision, la star du football américain a changé d’avis ! Alors qu’il avait publié sur les réseaux sociaux une longue lettre lors de l’annonce de sa retraite, Tom Brady s’est cette fois fendu d’un simple tweet, plus court et tout aussi clair :

Dans ce message, le quarter-back déclare : « Ces deux derniers mois, j’ai réalisé que ma place est toujours sur le terrain et non dans les tribunes. Ce temps viendra. Mais ce n’est pas maintenant. J’aime mes coéquipiers, et j’aime ma famille qui me soutient. Sans eux, rien de tout cela n’est possible. Je reviens pour ma 23ème saison à Tampa. Le travail n’est pas terminé ». Le joueur disputera donc bien une nouvelle saison NFL en septembre prochain, avec le maillot des Buccaneers sur les épaules.
Après 20 ans de bons et loyaux services chez les New England Patriots, Tom Brady avait choisi de se lancer dans une nouvelle aventure du côté de Tampa (Floride). Pour sa première saison en 2020-2021, il conduit la franchise au second super-bowl de son histoire, et à son premier titre depuis 2002. L’an dernier, c’est un tout autre scénario qui s’est déroulé avec une élimination prématurée en playoffs, qui a peut-être conclu à cette décision hâtive du joueur. Quoi qu’il en soit, TB12 a depuis choisi d’honorer sa dernière année de contrat, lui qui avait signé pour 50 millions sur deux ans aux Buccaneers, jusqu’en 2023. Celui qui fêtera ses 45 ans en août prochain pourra se targuer d’être un des joueurs les plus vieux à fouler les pelouses NFL, lui donnant également l’occasion de battre de nouveaux records de longévité. On peut se poser la question de la saison de trop, des risques pour la santé du quarterback mais ce qui est sûr, c’est que la carrière de Tom Brady force le respect, peu importe comment elle se terminera.
Antoine JAMES
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.